Coopérative La face cachée

Depuis l'automne 2009, le Comité populaire accompagne un comité de requérant-e-s de logement social pour fonder une nouvelle coopérative d'habitation dans le quartier. Au fil des rencontres, un projet à pris forme : La face cachée. Cette page veut vous le présenter.

Pendant quelques mois en 2011, nous avions cru pouvoir implanter la coopérative sur le site de l'Îlot Irving, dans le cadre d'un projet mixte coop-condos. Toutefois, la population en aura décidé autrement (en effet, la modification au zonage nécessaire pour rendre possible la portion condo du projet a été rejeté à 53% des voix lors d'un référendum tenu en février 2012). Depuis, la coopérative est itinérante et cherche un terrain où se construire. Étant donné la rareté des terrains dans Saint-Jean-Baptiste, les requérant-e-s ont choisi d'élargir leurs horizons et cherchent partout au centre-ville (de préférence en haute-ville).

Documents sur la coop

(*) Il s'agit de l'adhésion au comité de requérant-e-s, une liste d'attente en quelque sorte, la sélection pour les logements de la coop se fera plus tard par les membres fondateurs.


La nouvelle coopérative aurait voulu s'implanter sur la rue Richelieu. Photo : Nicolas Lefebvre Legault


Historique de la coop

Automne 2009 - Le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste lance officiellement un processus visant à fonder une nouvelle coopérative d’habitation dans le quartier Saint-Jean-Baptiste.

Hiver 2009 – Fondation d’un comité de requérantes et requérants formé de ménages intéressés à fonder une coopérative d’habitation à la suite de la tenue de deux rencontres d’information (30 novembre 2009 et 4 mars 2010).

Printemps 2010 – Structuration du comité de requérantes et requérants et élaboration des grandes lignes du projet et des priorités du groupe.

Juin 2010 – Dévoilement public du projet de coopérative dans l’Infobourg et rencontre avec des élues de la Ville de Québec pour solliciter leur appui. Le groupe apprend que le site prioritaire identifié par les requérantes et requérants pour s’implanter (l’îlot Irving) vient d’être vendu à un promoteur immobilier (GM Développement).

Été 2010 – Une rencontre a lieu entre GM Développement et le Comité populaire pour développer une proposition de
projet mixte coop/condos sur l’îlot Irving. Le principe est appuyé par le conseil d’administration du Comité populaire, le comité de requérantes et requérants et les élues de la Ville de Québec. Le comité de requérantes et requérants retient les services du groupe de ressources techniques SOSACO.

Septembre 2010 – Après une deuxième rencontre conjointe, GM Développement signe une lettre d’intention confirmant qu’elle réserve l’espace pour une vingtaine de logements coopératifs sur le site de l’Îlot Irving.

Octobre 2010 – Fondation officielle de la coopérative d’habitation La face cachée et présentation du projet de développement de l’îlot Irving au Conseil de quartier Saint-Jean-Baptiste.

15 juin 2011 - Consultation publique du Conseil de quartier sur le changement de zonage demandé par le promoteur. Cliquez pour lire le rapport de consultation (pdf). D'autres documents pertinents sur la page web du Conseil.

27 juin 2011 - Consultation publique du Conseil d'arrondissement La Cité - Limoilou sur le changement de zonage demandé par le promoteur. Cliquez ici pour lire le procès-verbal de cette consultation (les documents présentés au public et aux élus étaient les mêmes que lors de la séance du Conseil de quartier).

22 août 2011 - Vote de la modification au règlement de zonage au conseil d'arrondissement pour permettre au promoteur d'aller de l'avant.

3 novembre 2011 - 593 personnes signent un registre pour demander un référendum sur la modification de zonage demandée par le promoteur.

5 février 2012 - Modification de zonage demandée rejetée par 53% des voix lors d'un référendum.

6 septembre 2012 - Consultation publique sur un projet de développement exclusivement en condos sur le site de l'Îlot Irving.

Depuis lors... - Recherche intensive de terrain pour implanter la coopérative.


Revue de presse de la coop


Des appuis à la Coopérative d'habitation La face cachée

Dans le cadre des consultations publiques autour du développement de l'Îlot Irving, une quinzaine d'organismes du quartier et des environs avaientt appuyé l'implantation de la Coopérative La face cachée. Suite...

Tags:

Share