Université populaire

L’éducation populaire, au sens large, a toujours été au cœur de la mission du Compop. Une expérience singulière détonne toutefois du lot, il s’agit de l’Université populaire (Upop pour les intimes).

L’expérience démarre en 1992. Il s’agit d’offrir un «programme» complet de conférences sur des thèmes variés pouvant intéresser les gens du quartier. Après un départ modeste, l’Upop trouve sa vitesse de croisière en 1995 avec deux sessions (automne-hiver) par année de conférences hebdomadaires bien structurées. En 1998, l’Upop se réorganise et, tout en restant dans le giron du Compop, se dote d’une charte autonome. Véritable porte d’entrée du Compop pour toute une génération de militant·e·s, l’Upop est mise sur la glace en 2005.

En 2014, le Compop avait reçu comme mandat de son assemblée générale annuelle d’évaluer la possibilité de relancer un tel projet dans le quartier et de former un comité de travail pour l’organiser. Chose votée, chose faite !

Depuis ce temps (sauf exception), le comité Upop organise les lundis soirs, à raison d’une fois par mois à la Librairie Saint-Jean-Baptiste, des conférences, des ateliers et des discussions des plus variées.

Université populaire