Dans le cadre des consultations publiques autour du développement de l'Îlot Irving, une quinzaine d'organismes du quartier et des environs ont appuyé l'implantation de la Coopérative La face cachée. Voici la lettre qu'ils ont fait parvenir aux membres du Conseil de quartier Saint-Jean-Baptiste. Notez que l'Association des gens d'affaires du faubourg (AGAF) a fait parvenir une version légèrement épurée de la même lettre d'appui au Conseil de quartier et une opinion favorable au Conseil d'Arrondissement (voir plus bas).


Québec, 15 juin 2011

À : Conseil de quartier Saint-Jean-Baptiste

OBJET : Appui à la coopérative d’habitation La face cachée

Mesdames, Messieurs,

Nous avons pris connaissance du projet de développement mixte à l’Îlot Irving et notamment du projet de la coopérative d’habitation La face cachée. Par la présente, nous désirons vous signifier notre appui au développement d’un nouveau projet de coopérative d’habitation sur ce terrain vacant.

Le site de l’Îlot Irving est laissé à l’abandon depuis plusieurs années. Il a fait l’objet de spéculation foncière en plus de se dégrader. De nombreux projets, pas tous très positifs pour le quartier Saint-Jean-Baptiste, se sont succédés au fil des ans. Récemment, le site a fait l’objet d’un rachat par GM Développement pour y développer un projet mixte commercial-résidentiel (condos). Ce type de développement a souvent été critiqué dans le passé parce qu’il concourt à l’embourgeoisement d’un secteur.

Nous sommes conscients que les besoins en habitation sont importants dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, comme ailleurs à Québec. Toutefois, les co-propriétés (condos) ne peuvent répondre à l’ensemble des besoins des citoyennes et des citoyens. En ce sens, la mixité, soit l’inclusion de logements coopératifs dans ce type de développement, est une bonne chose. Non seulement le logement social répond à des besoins socio-économiques et permet à des ménages à faibles revenus de demeurer dans leur quartier, mais il aide à stabiliser la population et favorise le maintien des familles dans le centre-ville. Nous sommes persuadés qu’un compromis permettant l’implantation d’un projet de cooperative d’habitation serait positif afin de répondre à un éventail de besoins plus larges qu’un simple projet de condos et ainsi préserver la mixité sociale dans le quartier Saint-Jean-Baptiste.

Nous croyons que le Conseil de quartier Saint-Jean-Baptiste devrait émettre un avis afin que le site de l’Îlot Irving permette un réel développement mixte, incluant donc du logement social.

Nous comptons sur votre collaboration habituelle,

  • Association de défense des droits sociaux du Québec-Métro
  • Centre-famille Haute-ville
  • Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur
  • Comité logement d'aide aux locataires
  • Coopératives d'habitation
      -l'Escalier
      -d'Aiguillon
      -Vivre en ville
      -Saint-Gabriel
      -du Faubourg
      -l'Étoile du nord
  • CPE coop Saint-Jean-Baptiste
  • Entraide du faubourg
  • Fédération des coopératives de Québec Chaudière-Appalaches (FÉCHAQC)
  • Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU)
  • Maison des femmes de Québec
  • Maison des jeunes du quartier Saint-Jean-Baptiste
  • MIELS-Québec

Position de l'Association des gens d'affaires.

Québec 27 juin 2011

Bonjour Mme Gilbert,

Par la présente, l’Association des gens d’affaires du Faubourg désir vous informer de sa position concernant la consultation publique du 27 juin 2011, relativement à la demande du promoteur d’augmenter à neuf (9) le nombre d’étages permis sur une partie du terrain de l’Îlot Irving. L’Association des gens d’affaires du Faubourg appui cette demande du promoteur pour les raisons suivantes:

  • La revitalisation de ce site, laissé à l’abandon depuis de nombreuses années.
  • La possibilité de poursuivre de façon élégante la trame commerciale du secteur.
  • La mixité des usages et de ses usagers incluant condominiums, coopérative d’habitation et commerces.
  • L’apport d’une nouvelle clientèle résidante pour les commerces du secteur.
  • L’ajout de 33 espaces de stationnement pour la clientèle des commerces du Faubourg Saint-Jean. Le secteur à un besoin criant de nouveaux espaces de stationnement.
  • Une grande qualité architecturale, l’utilisation de matériaux nobles et l’ajout de verdure (bacs à fleurs, mur et toiture verte).
  • Une volumétrie permettant de conserver une percée visuelle sur les Laurentides, à partir de l’avenue Turnbull, grâce aux trois étages du bâtit attenant à la rue Phillipe-Dorval. Signifions qu’une construction de six étages d’un bout à l’autre du terrain nous ferait perdre totalement cette vue.

En conclusion, l’Association des gens d’affaires du Faubourg, est consciente que le nombre d’étages demandés est élevé, mais nous considérons que le projet avec son effet d’escalier est beaucoup plus intéressant au point de vue visuel et volumétrique qu’un bloc de six étages occupant toute la superficie du terrain. Notons d’ailleurs que le règlement d’urbanisme permet présentement une telle construction.

Merci d’avance de l’attention que vous porterez à notre opinion Mme Gilbert et vous prions de recevoir l’expression de nos sincères salutations.

Des appuis à la Coopérative La Face cachée