Par l’équipe du Comité populaire

Chantier de la coop l’Escalier

Selon les informations fournies par le site http://coopescalier.org, les travaux de construction à l’îlot Berthelot vont bon train. Le chantier serait terminé à 69%. La pose de la brique respecte le planning et a même pris de l’avance grâce aux températures clémentes de novembre. Les travaux à l’intérieur ont commencé. L’électricien a passé ses câbles et le plombier a passé ses différents conduits. La pose des gaines de ventilation et du gypse devrait débuter avant les fêtes de fin d’année. Rappelons que c’est une coopérative d’habitation de 80 logements, répartis sur deux immeubles, qui est en construction sur ce site.

Si le sujet vous intéresse, nous vous invitons à consulter régulièrement le blogue de la coop au http://coopescalier.org. Vous y trouverez toute l’information requise et même un lien vers une galerie de photos sur Flickr et un groupe Facebook (hé oui!).


Nouveau projet de coopératives d’habitation

Le 30 novembre dernier, une dizaine de locataires ont participé à la première réunion d’un nouveau comité de requérants et requérantes de logement social en haute-ville.

En effet, maintenant que le chantier de la coopérative l’Escalier à l’îlot Berthelot est bien enclenché, le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste est d’attaque pour faire émerger de nouveaux projets de logements sociaux.

Un travail a déjà été effectué afin d’identifier des sites potentiels dans le quartier. Nous en avons trouvé quatre. Nous en sommes actuellement à l’étape de vérifier la viabilité de projets de coopératives sur ces terrains et à entâmer les représentations politiques nécessaires pour obtenir gain de cause.

Nous travaillons actuellement en collaboration avec le groupe de ressources techniques SOSACO et tenons les élus et élues au courant de nos démarches.

Mais pour que se développent de nouvelles coopératives d’habitation dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, il faudra aussi que des locataires s’organisent pour en revendiquer, en imaginer, en construire, d’où la formation d’un comité de requérants et requérantes de logement social.

Vous avez envie de participer? Vous connaissez quelqu’un que cela pourrait intéresser? Il reste de la place! Téléphonez au 418-522-0454 pour plus de détails et vous inscrire au comité.

==

Extrait du numéro de décembre du journal l'Infobourg

En route vers de nouvelles coops !