Par Nathalie Michaud et Caroline Couillard,
membres de la future coop

Un nouveau projet de coopérative d’habitation est en formation dans le quartier. Puisqu’il faut aussi penser au maintien de logements abordables dans le quartier, le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste a repéré des terrains propices à l’implantation de logements sociaux et a réuni des locataires intéressés par le projet dans la foulée du Plan particulier d’urbanisme de la colline Parlementaire.

Un comité de requérants et requérantes, actuellement constitué de 15 ménages, a tenu quatre rencontres depuis la période des fêtes. Les gens ont reçu une formation de base sur la formule de coopérative en habitation et sur le processus de démarrage d’un nouveau projet. Ce printemps, la discussion s’est concentrée sur quatre terrains potentiels. À la suite de l’analyse, la réflexion a mené le groupe à prioriser deux sites en particulier : l’îlot Turnbull et l’îlot Irving.

La prochaine étape du projet, dont le nom provisoire est Les 4 vents, est une campagne d’appui populaire pour la revendication de 100 nouveaux logements coopératifs dans le faubourg. Au moment d’écrire ces lignes, nous avons déjà recueilli 250 cartes signées! L’objectif à court terme est de doubler ce nombre afin que la Ville mette tout en œuvre pour que la nouvelle coopérative se réalise. Le groupe de requérantes et de requérants désire également rencontrer les divers intervenants et intervenantes dans le dossier, dont la conseillère du quartier, Mme Chantal Gilbert.

Il est encore possible de se joindre au groupe ou de signer une carte d’appui. Pour information, contactez le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste au 418-522-0454 ou rendez-vous directement au 780, rue Sainte-Claire.

==
Extrait du numéro de juin 2010 du journal l'Infobourg

Nouveau projet de coop dans le faubourg