Édition en cours du journal l'Infobourg.

Pour les précédentes éditions, voir la section archives

 

Infobourg Vol. 34 no.1

 

Pour lire l'ensemble de l'Infobourg mars-avril 2022 : cliquez ici

 

Difficultés financières persistantes ou temporaires ? Consultez l’ACEF de Québec

Par Agathe Légaré

Vous êtes trop endetté·e et depuis trop longtemps ? Un changement majeur survient dans votre vie et vous oblige à réorganiser vos finances ? Un divorce, une nouvelle naissance, un retour aux études, un nouvel emploi, une mise à pied, une retraite prématurée, ça chamboule un budget.

Bibliothèque de l’Assemblée nationale Un joyau à deux pas de chez vous

Par Andrée O’Neill

La Bibliothèque de l’Assemblée nationale est ouverte à chacun·e des citoyen·ne·s du Québec. Bien sûr, quand on habite à Rimouski, on n’a pas l’occasion d’y aller chaque jour. Mais quand on est résident·e de Saint-Jambe, on n’a aucune excuse pour ne pas s’imprégner de la beauté de ce lieu, situé sur la colline Parlementaire, dans l’édifice Pamphile-Le May.

L’édifice Pamphile-Le May, de style Beaux-Arts, a été construit de 1910 à 1914 d’après les plans des architectes Jean-Omer Marchand et George-Émile Tanguay.

De travailleuse à assistée sociale, j’ai perdu mon droit à l’amour

À l’approche de la Saint-Valentin, je réfléchis beaucoup à mes conditions de vie en tant que personne assistée sociale. Peu de gens le savent, mais au Québec, le fait d’être prestataire de l’aide sociale vient avec de nombreux obstacles à mener une vie de couple. Lorsque l’aide sociale considère deux personnes comme conjointes, le plus souvent après 12 mois de cohabitation, les conséquences sont lourdes: perte complète des prestations d’aide sociale si l’un des deux conjoints travaille, diminution de 25 % des prestations si les deux sont prestataires, etc.

Tramway de Québec : des petites consultations

Depuis quelques semaines, l’administration municipale multiplie les annonces et les communications en ce qui trait au Réseau structurant de transport en commun et, plus précisément, de sa section tramway. Bonification de la canopée et protection des arbres, coûts et technologies du projet, paysage et aménagement urbain, participation citoyenne : tout y a passé.

Une annonce a particulièrement attiré l’attention des résidents et résidentes du quartier : celle visant la participation publique dans les quartiers Montcalm et Saint-Jean-Baptiste.

Le budget 2022 doit « scorer » pour le logement social

Le 17 février dernier, les groupes membres du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) à Québec et plusieurs membres de groupes alliés se sont rassemblés devant le ministère des Finances pour exiger des investissements majeurs dans le logement social.

Vie et aventures de David-the-Tooth

Vie et aventures de David-the-Tooth

Par Malcolm Reid

Une rue pour tous et toutes

La rue appartient avant tout aux résident·e·s des quartiers où elle est située. Pourquoi ne pas arrêter de considérer ce lieu comme un espace dont la seule utilité est de faciliter notre déplacement entre un point A et B ?

Promesses brisées, communautaire fermé

Grèves, fermetures et interruption de services étaient au programme de la journée du 24 février dernier pour les groupes communautaires de la région de la Capitale-Nationale. Les groupes ont répondu massivement à l’appel de la campagne « Engagez-vous pour le communautaire* ».

COVID : deux ans, et après?

Par Fabien Abitbol

Le 12 mars 2020, dans la foulée d’une annonce de l’organisation mondiale de la santé (OMS), le premier ministre Legault annonçait un premier confinement. Le Québec devenait ainsi la première région d’Amérique du Nord à se mettre au rythme des restrictions et de l’isolement, six jours avant que le Canada ne filtre ses frontières aériennes.

Pages

Journal l'Infobourg

S'abonner à RSS - Journal l'Infobourg