Voici l'ensemble des articles de l'édition actuelle (mai 2024) qui est en cours de distribution.

Pour les précédentes éditions, voir la section archives

 

Édition complète Infobourg mai/juin 2024

Vous trouverez l'édition complète de l'Infobourg en cliquant sur ce lien

Sénégal : une jeunesse révolutionnaire

Par Valentin Pages

24 mars 2024, une des plus grandes villes sénégalaises, Thiès, explose de joie. À l’instant, les premiers résultats des présidentielles tombent. La télévision confirme la volonté d’un peuple d’en finir avec la corruption des dernières années. Bassirou Diomaye Faye sera élu président de la République du Sénégal et dirigera le pays avec son acolyte Ousmane Sonko.

Cette élection clôture le long combat d’un parti qui a su redonner de l’espoir au peuple, qui a déchiré les passions et soulevé la République tout entière…

Rue sans peur, une recherche-action pour lutter contre le harcèlement de rue

Par Accès transports viables

Le projet Rues sans peur vise à documenter et à lutter contre le phénomène de harcèlement de rue dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Le projet a pour objectif de mieux comprendre comment notre sentiment de sécurité en lien avec les risques de harcèlement de rue influence nos manières de nous déplacer.

Pour une plus grande prise en charge des rues piétonnes par la Ville

Par Anthony Cadoret

Crédit photo : Pascaline Lamare

Glencore Canada, fléau pour l'environnement

Par Gabrielle Verret

Dans le cadre d’une action sur la qualité de l’air organisée conjointement par le Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches (RÉPAC03-12) et le Regroupement d’éducation populaire de l’Abitibi-Témiscamingue (REPAT), des manifestant·e·s étaient présent·e·s dans le secteur du port de Québec pour sensibiliser la population et interpeller les gouvernements quant aux impacts de la mauvaise qualité de l’air sur la santé des communautés, particulièrement celles qui sont les plus vulnérables.

Une volonté de mieux encadrer Airbnb de la part de la Ville de Québec ?

Par Marie-Ève Duchesne

Depuis avril 2024, la Ville de Québec tente de resserrer la vis dans le phénomène de l’hôtellerie illégale. En effet, une nouvelle mesure a été mise en place pour les personnes qui souhaitent faire de l’hébergement de type collaboratif (donc, dans leur résidence principale). Dorénavant, en plus du numéro d’identification de la Corporation de l’industrie du Québec (CITQ), un certificat d’autorisation émis par la Ville de Québec sera également nécessaire.

Un coup de foudre

Par Yvon Boisclair

Quand j’ai vu ce beau mâle, mon cœur s’est dilaté. Sa démarche souple, son regard pacifique, une jolie moustache, bref, ce genre de charme désinvolte qui hypnotise m’a chaviré le cœur. Pourtant, je suis sensible à la beauté des femmes, en tant qu’hétéro.

Pour une rue Saint-Jean à échelle humaine

Par Marie-Ève Duchesne

ÀVélo plus accessible, mais pour qui ?

Par Marie-Ève Duchesne

C’est le 25 mars dernier que la présidente du Réseau de transport de la Capitale (RTC), Maude Mercier Larouche, en compagnie du maire Bruno Marchand, a dévoilé les nouveautés pour la quatrième saison d’àVélo, le service de vélopartage à assistance électrique. Depuis le 1er mai dernier, le plus important déploiement depuis le lancement du service en 2021 a eu lieu, avec l’ajout de 41 stations, de 520 vélos et de 900 ancrages. Au total, ce sont donc 115 stations et 1 300 vélos qui sont disponibles.

Un samedi en communauté :Rendez-vous du communautaire au coeur du quartier Saint-Jean-Baptiste

Par Ludivine Caussan de Mobilisation-Haute-Ville

Pages

Journal l'Infobourg

S'abonner à RSS - Journal l'Infobourg