Édition en cours du journal l'Infobourg : ICI

Pour les précédentes éditions, voir la section archives

 

SANTÉ : QUEL CHEMIN PRENDRE?

Par Fabien Abitbol

Le 16 novembre à l’occasion d’une conférence de presse, il a été possible de connaître la fréquentation du Jeffery Hale (voir notre édition précédente), et aussi de connaître le meilleur chemin en cas de maladie pour ne pas engorger les services d’urgence. Un mode d’emploi utile en période de fêtes, mais aussi le reste de l’année.

Vaccination, comment s'y prendre ?

Par Fabien Abitbol

Face à une demande plus élevée qu’attendue de vaccins contre la grippe et contre la Covid, de nouveaux rendez- vous ont été ouverts sur Clic Santé.

Concernant la grippe saisonnière (influenza), la vaccination a commencé le 15 septembre. Selon le CIUSSS-CN, 127 000 personnes ont été vaccinées dans la région de Québec les deux premiers mois.

Certaines pharmacies proposaient même la double vaccination (influenza et Covid). Les rendez-vous sont disponibles sur Clic Santé.

VERS UNE DÉSHUMANISATION DE L’HÔPITAL?

Par Fabien Abitbol

Photo : CHU de Québec-Université Laval

POUR EN FINIR AVEC LES INÉGALITÉS : LE COLLOQUE DU MÉPACQ

Par Gabrielle Verret, du Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches

Photo : Répac 03-12

FERMETURE DE LA RÉSIDENCE PRIVÉE POUR AÎNÉ·E·S SEIGNEURIE DE SALABERRY

Par Charles-Olivier P.Carrier

DES NOUVELLES EN AMÉNAGEMENT URBAIN

Par Charles-Olivier P. Carrier

Vision de la mobilité active

Après deux années de consultations publiques, la Ville de Québec publiait cet automne sa Vision de la mobilité active 2023-2027. Le document est ambitieux. Ce n’est pas moins de 268 000 déplacements actifs qu’on juge possible d’ajouter quotidiennement à l’échelle de la ville entière si des aménagements adéquats y sont construits. Pour ce faire, l’hôtel de ville identifie quatre grands principes qui vont orienter ses actions dans l’avenir :

DES ORGANISMES RÉCLAMENT UN PROGRAMME DE RÉGULARISATION VÉRITABLEMENT INCLUSIF DES PERSONNES SANS STATUT MIGRATOIRE

La Rédaction

ENTREVUE AVEC LES SORCIÈRES D’À CÔTÉ

Le comité de rédaction de l’Infobourg a recu en entrevue une membre du collectif des sorcières d’à côté.

Entrevue
L’Infobourg (IB) : Salut! D’abord, est-ce que tu pourrais nous en dire plus sur toi et sur le collectif des sorcières d’à côté?

PLAN DUBÉ : LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND

Par Charles-Olivier P. Carrier

Le 19 mars dernier, à la veille de l’élection, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, présen- tait son plan d’action « pour un système de santé humain et performant » et devenait ainsi le quatrième des six derniers ministres de la Santé à présenter une réforme du système. C’était évidemment une annonce électorale dont l’arrivée permettait tout de même d’être inscrite dans le précédent mandat et de justifier le slogan « Continuons ».

LOGEMENT SOCIAL : LE NOUVEAU GOUVERNEMENT DOIT ENFIN LIVRER LA MARCHANDISE

Par Véronique Laflamme, porte-parole du FRAPRU

Photo :Jacynthe Morin

Pages

Journal l'Infobourg

S'abonner à RSS - Journal l'Infobourg