Un groupe de défense de droits

La mission fondamentale du Comité populaire est de défendre les droits sociaux, économiques, politiques et culturels des résident·e·s du quartier Saint-Jean-Baptiste. Le Comité populaire s’intéresse principalement au réaménagement urbain et au droit au logement.

Le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste est un organisme communautaire à but non lucratif issu de l’implication et de la volonté des résidentes et des résidents du quartier Saint-Jean-Baptiste et dont la priorité est la défense des droits et des intérêts de la population. Nos interventions visent la promotion d’un aménagement et d’un développement urbain qui tiennent compte de la spécificité du quartier. Nos actions sont également liées à l’amélioration des conditions de vie socioéconomiques de la population. Depuis plus de quarante ans, notre organisme lutte pour la protection du caractère résidentiel du quartier et pour l’accès à des logements décents et abordables. De plus, le Comité populaire, par le biais de son journal L’Infobourg et d’autres activités publiques, informe et sensibilise la population, contribue à susciter réflexions et débats sur des sujets d’intérêt public, comme il aide à sortir les ménages à faible revenu de l’isolement et à faire valoir leurs droits.

Quelques services

L'Infobourg

En publiant un journal de quartier gratuit, le Comité populaire diffuse une information de qualité sur les enjeux locaux et les questions d’actualité. Il favorise aussi la prise de parole citoyenne. En effet, contrairement aux autres journaux, l’Infobourg est ouvert à toutes sortes de collaborations, littéraires ou autres.

Le Vestiaire du faubourg

Le Vestiaire est une friperie située au 780 Sainte-Claire. L’équipe recueille les dons de vêtements en bon état sur les heures d’ouverture. Le Vestiaire est ouvert du lundi au jeudi de 12h à 16h.

Le site de compostage communautaire

Le site de compostage communautaire du Faubourg a été inauguré en juillet 2005 dans le Parc Richelieu. Mais depuis janvier 2020, la gestion de ce site a été donnée à l'organisme Craque-Bitume. Pour les contacter, vous consulter leur site Internet : https://craquebitume.org/contact/.

Qui sommes nous ?