- Accueil
- À Propos
- Journal l'Infobourg
- Campagnes
- Rue Saint-Jean
- Urgence d'occuper !
- 30 km/h dans le Faubourg Saint-Jean-Baptiste
- Rues partagées
- Patro Saint-Vincent-de-Paul
- Tourisme et Airbnb
- Coopérative d'habitation La Contrescarpe
- (Archives) Rues partagées : rue Sainte-Claire
- (Archives) Boucherie Bégin
- (Archives) Coopérative La face cachée
- (Archives) Défendons nos logements sociaux
- (Archives) Pédaler dans le quartier
- (Archives) Circulation de transit D'Aiguillon
- (Archives) Coop l'Escalier
- Nouvelles
- Soutien aux initiatives
- Documentation

(Crédit photo: RGF-CN)
(La rédaction) Près de 2 000 personnes se sont rassemblées, le 7 juin, dans les rues de Québec pour souligner les luttes féministes, 30 ans après la marche Du pain et des roses.
Du Musée des Beaux-Arts du Québec, jusqu’à l’Assemblée nationale, à l’image de la marche s’y étant conclue le 4 juin 1995, les marcheur·se·s se sont ensuite dirigé·e·s à la Place George V. Sous le thème « Marchons pour Du pain et des roses », encore et plus que jamais, les chants, les slogans et les diverses prises de paroles ont rappelé les revendications de 1995 et leur actualisation dans le contexte de 2025, permettant de faire le point sur les luttes féministes pour combattre la pauvreté dont les femmes sont les premières victimes.
L’événement du 7 juin concluait une série de marches locales débutées le 26 mai, réalisées dans 12 régions du Québec, par 25 organismes du mouvement féministe, communautaire et syndical, avec la collaboration d’une trentaine d’autres organisations de leurs réseaux. Environ 1 200 personnes ont participé à ces marches, parcourant 5 550 km au total, en hommage au trajet de 1995.
« Les actions organisées autour du 30e anniversaire de la marche Du pain et des roses, et surtout, la ferveur avec laquelle les revendications féministes ont été portées aujourd’hui, sont de bon augure pour la suite du mouvement », souligne Sylvie St-Amand, présidente de la Fédération des femmes du Québec et co-porte-parole des actions de Marchons pour Du pain et des roses, encore et plus que jamais.
« La marche de 95 nous a appris que même, et peut être surtout, dans des moments difficiles, il ne faut pas baisser les bras. C’est justement le moment de se mobiliser quelle que soit la manière ! », lance Françoise David, porte-parole de l’événement et présidente de la Fédération des femmes du Québec en 1995.
Un rosier symbolique a été remis à la présidente de l’Assemblée nationale, madame Nathalie Roy, laquelle a indiqué souhaiter le mettre en terre à proximité du monument soulignant la lutte des suffragettes, sur le terrain de l’Assemblée nationale. Mesdames Ariane Émond, Michèle Rouleau, Marie-José Turcotte et Marjorie Villefranche, marraines de la marche en 1995, étaient présentes, en compagnie de mesdames Arcelle Appolon, Florence-Agathe Dubé- Moreau, Melissa Mollen-Dupuis et Adina Ungureanu, co-marraines pour les actions de 2025.
La marche s’est conclue par une invitation à un grand rassemblement organisé par la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes, à Québec le 18 octobre prochain, dans le cadre de la 6e édition de cette marche internationale, issue de celle de 1995.
Pour avoir plus d’informations sur ce qu’est la marche Du pain et des roses de 1995 et ses revendications, vous pouvez consulter le site Internet de la Fédération des femmes du Québec (FFQ) : https://ffq.qc.ca/portfolio-items/ marchons-pour-du-pain-et-des-roses-encore-et-plus-que-jamais/.