- Accueil
- À Propos
- Journal l'Infobourg
- Campagnes
- Rue Saint-Jean
- Urgence d'occuper !
- 30 km/h dans le Faubourg Saint-Jean-Baptiste
- Rues partagées
- Patro Saint-Vincent-de-Paul
- Tourisme et Airbnb
- Coopérative d'habitation La Contrescarpe
- (Archives) Rues partagées : rue Sainte-Claire
- (Archives) Boucherie Bégin
- (Archives) Coopérative La face cachée
- (Archives) Défendons nos logements sociaux
- (Archives) Pédaler dans le quartier
- (Archives) Circulation de transit D'Aiguillon
- (Archives) Coop l'Escalier
- Nouvelles
- Soutien aux initiatives
- Documentation

Par Pascaline Lamare
Et si les bibliothèques devenaient des lieux d’expérimentation sociale, culturelle et citoyenne ? C’est le pari de l’incubateur créatif de la bibliothèque Gabrielle- Roy, un projet qui rassemble des organismes communautaires et culturels de Québec pour faire émerger des initiatives innovantes. Au coeur de la cohorte 2024-2025, plusieurs collaborations ont vu le jour, dont l’installation touchante Tous nos chemins, fruit d’un dialogue entre alphabétisation, art imprimé et radio communautaire.
Un laboratoire de cocréation au service du bien commun
Lancé par la bibliothèque Gabrielle-Roy, l’incubateur créatif est un projet d’innovation culturelle unique en son genre. Son objectif ? Favoriser la synergie entre des organismes aux missions diverses, en leur offrant un espace commun d’expérimentation. À travers des rencontres mensuelles, un accompagnement personnalisé, l’accès à des technologies de pointe, des espaces de création et un soutien financier, l’incubateur devient un véritable carrefour de création sociale et culturelle.
Chaque organisme de la cohorte est invité à proposer une activité ouverte au public, participer à des ateliers de réflexion et de réseautage et cocréer avec d’autres organismes une oeuvre ou un événement original, ancré dans la réalité citoyenne.La cohorte 2024-2025 a réuni sept organismes : SPIRA, CKIA FM, Engramme, Atout-Lire, Motivaction Jeunesse, le Centre de valorisation du patrimoine vivant Ès Trad, et Le Pignon Bleu (ils devaient être huit au départ et travailler en binômes). Ensemble, ils ont exploré de nouvelles manières de faire communauté à travers la culture.
Tous nos chemins : marcher le quartier, faire entendre les voix oubliées
Parmi les projets issus de cette cohorte, Tous nos chemins illustre avec éloquence la portée inclusive de la démarche. Né de la collaboration entre Atout-Lire (organisme d’alphabétisation populaire du quartier Saint-Sauveur), le centre d’artistes Engramme, CKIA FM et l’artiste Samuel Breton, ce projet a permis à des citoyen·ne·s en alphabétisation ou en francisation de prendre part à une création collective forte et sensible.
Guidés·e·s par l’artiste Samuel Breton, les participant·e·s ont exploré le quartier Saint-Sauveur avec un oeil neuf : appareil photo en main, ils ont capté leurs repères visuels, ce qui leur permettait de s’orienter dans un environnement parfois difficile à lire, au sens littéral. Ces photographies ont ensuite été transformées en sérigraphies, à travers un processus accessible et valorisant, utilisant le calque pour faciliter le dessin. « Le papier calque, c’est magique. C’est aussi une façon de redonner confiance à ceux et celles qui ont peur de mal faire, de ne pas être capables », explique Samuel Breton, qui insiste également sur le fait que créer est intimidant. J’ai été touché, quand ils sont venus imprimer chez Engramme. Une des participantes qui dit " non mais là, c’est quand même beau ce qu’on a fait». C’est le genre de moment qui me touche beaucoup ".
CKIA FM, qui s’est joint au projet en cours de route, y a intégré une dimension sonore : des capsules enregistrées avec les participant·e·s enrichissent l’exposition d’un volet narratif vivant, porteur de mémoire et d’émotions. Ce partenariat illustre l’esprit de l’incubateur : croiser les compétences, briser les silos, coconstruire des projets à la fois artistiques et profondément humains.
Une diversité de projets ancrés dans la communauté
Loin d’être un cas isolé, Tous nos chemins s’inscrit dans une cohorte dynamique, où d’autres projets ont vu le jour grâce à l’incubateur.
Tournages en court – Motivaction Jeunesse et SPIRA
Dans ce projet, des jeunes de l’école La Cité et du centre Phénix ont réalisé deux courts-métrages dans le cadre de laboratoires Kino, un format intensif et collaboratif. Le résultat : Pensée magique et Trouver sa voix, deux oeuvres touchantes accompagnées par des cinéastes professionnels (Paméla Bisson et Maxime Laurin). Un accès direct à la création audiovisuelle, dans un contexte bienveillant et formateur. On peut visionner ces courts-métrages sur Vimeo :
Pensée Magique : https://vimeo.com/1090157396
Trouver sa voix : https://vimeo.com/1090157651
Fête des familles : des traditions vivantes – Ès Trad et Le Pignon Bleu
Ce projet festif et intergénérationnel a mis de l’avant la diversité des cultures et des traditions vivantes, à travers spectacles, savoir-faire artisanaux, musique, danse et repas partagé. Une invitation à découvrir des traditions québécoises et du monde dans un cadre convivial et inclusif.
Un modèle à pérenniser
Au-delà des réalisations concrètes, ce que révèle l’incubateur créatif, c’est le pouvoir du lien. Lien entre milieux culturels et communautaires. Lien entre publics diversifiés. Lien entre la bibliothèque, souvent perçue comme un lieu de savoir, et la vitalité des quartiers populaires de Québec.
Pour Frédéric Carrier, l’expérience est à recommencer. « Les activités nous ont donné plein d’idées, pour refaire des projets au sein d’Atout-lire, certes, plus réduits, plus ponctuels. On a une banque d’outils vraiment intéressants à essayer ». Pour CKIA FM, récemment devenue propriétaire d’un bâtiment au Carré-Lépine, il s’agit de projets à encourager, très cohérents avec sa mission de faire entendre des voix trop souvent absentes des grands médias.
Alors que la bibliothèque Gabrielle-Roy poursuit sa transformation, l’incubateur agit déjà comme catalyseur d’innovation sociale. Dans un monde où les inégalités d’accès à la culture persistent, ce programme offre un modèle inspirant de collaboration horizontale, de médiation inclusive, et de création partagée.
Tous nos chemins – à voir, à écouter
Exposition visible à la bibliothèque Gabrielle-Roy jusqu’au 13 juillet 2025 (deuxième étage).
Table ronde radiophonique à propos du projet, avec les organismes partenaires disponible en ligne au: