Circulation de transit: on passe à l'action!

DERNIER DÉVELOPPEMENTS

En mars 2009, les membres d'Action d'Aiguillon demandait à leurs voisin-es d'écrire à M. Picard pour faire débloquer le dossier qui s'était enlisé depuis les consultations de décembre 2008.

Depuis, comme le rapporte la «Une» de l'Infobourg de juin 2009, «Ça avance… lentement!»


Avec le bruit incessant et les dangers qu’elle entraîne, la circulation automobile (de transit) est un des problèmes majeurs du Faubourg. En 2003, une pétition des résidant-es de la rue D’Aiguillon a demandé l’intervention de la Ville afin d’y réduire la circulation. En 2004, le Conseil de quartier a tenu une consultation publique qui a abouti à l’adoption d’une solution majoritairement approuvée par les résidant-es. La Division des transports de la Ville ne l’a jamais appliquée... 3 ans, c’est beaucoup trop long ! C’est ce que 250 résidant-es ont clamé dans les rues du quartier à l’occasion de la Journée «En ville sans ma voiture» en septembre dernier. Au moment où s’amorcent les festivités du 400e, avec leur lot d’automobilistes supplémentaires dans le Faubourg, le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste s’est mis au travail afin d’élaborer des propositions. Après avoir discuté du problème et des différentes solutions avec les résidant-es, le Comité a obtenu une rencontre compte de travail avec différents services de la Ville pour avoir l’heure juste sur ce dossier. En janvier, la division de transports s’était engagée à faire l’analyse de différents scénarios proposées par le Comité populaire et les résidents «avant la fin février». Nous visions alors la tenue de consultations publiques au printemps. Après une relance, on nous annonce un délai d’un mois supplémentaire… Début avril n’ayant pas de nouvelles, le comité aménagement urbain, de concert avec les résidant-es de la rue intéressés, relance la campagne.

Télécharger l'affiche


Quelques textes à consulter sur le sujet:

.
Journée en ville sans ma voiture 2008

Communiqués:




Marre de la circulation de transit !

(Photo: Action d'Aiguillon)

Le 20 juin dernier, le comité «Action d'Aiguillon» a mené une action de sensibilisation à la circulation de transit sur la rue du même nom. Une trentaine de résidantEs ont ralentit le trafic au coin de l'école primaire en distribuant des tracts aux automobilistes (cliquez pour lire le recto ou le verso du tract). C'est la deuxième mini-action de la sorte.

==> Les photos de l'action

==> Notre reportage


Archives de l'Infobourg

Pour participer, contactez Mathieu par téléphone (418-522-0454) ou courriel (compop@qc.aira.com)

Share