Photo: Étienne Grandmont
Texte: Action d'Aiguillon

Après huit ans d’attente, les choses bougent enfin sur la rue d’Aiguillon. Depuis le 30 avril, enfin, les panneaux d’arrêt promis lors de la consultation publique du 8 décembre dernier ont été installés aux coins des rues Saint-Augustin et Sainte-Marie. Selon nos sources, la nouvelle signalisation de zone scolaire pourrait être en place pour la rentrée 2009.

Parallèlement, la Ville de Québec a initié au mois d’avril une démarche consultative concernant le réaménagement de la rue d’Aiguillon. Une quinzaine de personnes, dont le conseiller municipal et des représentants de la Ville, de l’arrondissement. et de l’Association des gens d’affaires, du conseil de quartier et du comité Action d’Aiguillon, ont participé à la première rencontre d’un comité de travail. Cette rencontre découle des engagements pris par la Ville lors de la consultation de décembre 2008.

Les représentants de la Ville se sont déclarés très impressionnés par le sérieux et la pertinence des propositions du comité Action d’Aiguillon (voir encadré). Le comité de travail a été formalisé. Les représentants de la Ville se sont engagés à faire un suivi des propositions à l’automne lors d’une nouvelle rencontre.

Quelle vision à long terme?

Malgré ces quelques avancées, on peut penser que le problème de la circulation de transit continuera à croître, surtout avec le nouveau programme particulier d’urbanisme (PPU) qui aura pour effet de densifier la colline Parlementaire. La lutte contre la circulation de transit deviendra d’autant plus importante dans les mois et années à venir puisque le réseau automobile est déjà saturé. La lutte contre la circulation de transit est plus que jamais d’actualité. Elle implique que la Ville adopte une vision globale et durable de réduction de la circulation, notamment en ce qui a trait au transport en commun et aux stationnements incitatifs.


Réfection de la rue

Un représentant de la Division du transport et de l’aménagement du territoire a présenté les travaux qui seront entrepris sur la rue d’Aiguillon en 2011 :

  • ?Une réfection majeure des tronçons compris entre les rues Sutherland et Sainte-Marie;
  • ?Une réfection de surface à l’ouest de Sutherland et à l’est de Sainte-Marie.

Propositions citoyennes

Le comité Action d’Aiguillon a élaboré toute une série d’aménagements possibles pour accentuer le caractère résidentiel de la rue :

  • ?Réaménager l’entrée de la rue pour qu’elle n’ait plus l’air d’un « boulevard » et pour signaler plus clairement aux automobilistes qu’ils entrent dans un quartier résidentiel;
  • ?Évaluer la possibilité d’alterner le stationnement entre les deux côtés de la rue;
  • ?Remplacer le trottoir sud qui borde l’église et l’école par une bande verte;
  • ?Élargir les trottoirs partout où cela est possible;
  • ?Aménager des dos d’ânes allongés aux intersections;
  • ?Paver les intersections;
  • ?Déplacer la sortie piétonne de l’école vers le stationnement au coin de Sutherland.

==
Extrait du numéro de juin 2009 du journal l'Infobourg

Circulation de transit sur d’Aiguillon: Ça avance… lentement !