Édition en cours du journal l'Infobourg est disponible ICI

Pour les précédentes éditions, voir la section archives

 


Santé: connaissez-vous le « nouveau Jeff »?

Le gouvernement Legault avait fait diverses annonces en vue de l’amélioration des services de première ligne. La Haute-Ville en fait partie depuis le 22 mai avec une clinique d’urgences mineures, au Jeffery Hale.

Des inquiétudes pour l’accès aux soins de santé de proximité

Le 18 août dernier, on apprenait que le Groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U) de la Haute-Ville préparait son déménagement vers un lieu pas encore connu au moment d’écrire ses lignes.

Salut, Gadou! Du local à l’international

Hommage aux luttes citoyennes des années 1970 dans Saint-Jean-Baptiste, inspiré du roman d’un des doyens du quartier, Malcolm Reid, Salut, Gadou! est une fiction située dans le monde actuel.

Plumeries - Octobre 2022

Poèmes et pensées par Yvon Boisclair

Pour que le parc Scott devienne le parc Marc Boutin

Voulant lui rendre un hommage plus que mérité, famille et proches de Marc, accompagnés du Comité populaire, ont déposé une demande au Comité de toponymie de la Ville de Québec pour que le parc Scott soit renommé parc Marc Boutin. Les consultations publiques viennent d’ailleurs tout juste de se terminer, le 3 octobre. Feu le promoteur immobilier William Fisher Scott conserverait sa rue et les mouvements communautaires gagneraient le parc. Il est temps qu’un nom rappelant l’engagement généreux d’un militant pour le droit de toutes et tous à la ville marque un terrain au cœur du Faubourg, un lieu que Marc lui-même a aidé à mettre en place au début des années 1980.

Mots Croisés - octobre 2022

Mots Croisés - octobre 2022

Le FRAPRU et le RCLALQ réclament des solutions musclées !

Dans le contexte de la crise du logement la plus profonde de l'histoire moderne du Québec, le Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) et le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) se sont unis lors de la dernière campagne électorale pour obtenir des engagements musclés afin de répondre aux besoins criants des locataires à faible et à modestes revenus.

MA vie avec Madame Nicotine - Fin

* MA VIE AVEC MADAME NICOTINE – Le début est paru dans l’édition de l’été 2022 de L’Infobourg.

Par Yvon Boisclair

Le DAV, une nouveauté

Un café dans Saint-Jean-Baptiste, rien de nouveau! Un café dédié au cyclisme, là c'est rare.

Environnement et justice sociale : même combat

Les dérèglements climatiques prennent de l’ampleur et les impacts s’aggravent particulièrement pour les personnes à faibles revenus qui vivent souvent déjà dans des conditions extrêmes de précarités. Selon le rapport Pour une justice environnementale québécoise paru en septembre 2022 rédigé par la Fondation David Suzuki : « L’aggravation de la crise climatique et de la perte de biodiversité́ est bien réelle pour de nombreuses communautés au Québec qui en subissent les conséquences directes sur leur santé. »

Pages

Journal l'Infobourg

S'abonner à RSS - Journal l'Infobourg