Édition en cours du journal l'Infobourg.

Pour les précédantes éditions, voir la section archives

Vol 33 n,01 Mars-avril 2021

Voici la version complète mars-avril 2021

Des rues résidentielles à 30 km/h, enfin !

Début février, la Ville de Québec a annoncé que les rues résidentielles allaient voir leur vitesse diminuer à 30 km/h. Une mesure réclamée depuis des années par le Comité populaire, et qui devrait se concrétiser au cours du printemps.

Mots croisés mars-avril 2021

Mots croisés créés par Agathe Légaré

Parler de suicide : Où en sommes-nous rendus ?

L’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS), l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et le Bureau du coroner ont dévoilé les plus récentes données disponibles sur la mortalité par suicide (2018). Bien que la mortalité par suicide soit en légère baisse par rapport à l’année 2017, les données indiquent que 1054 suicides ont eu lieu en 2018, comparativement à 1058 en 2017 – soit quatre suicides en moins. Selon l’analyse, il est remarqué que le taux de mortalité par suicide suit une tendance, soit celle de se stabiliser au fil des ans. Enfin, ce sont chez les personnes de 50-64 ans qu’on observe les taux les plus prononcés, tant chez les hommes que chez les femmes.

On renouvèle les baux...tout savoir !

Plusieurs d’entre vous avez sans doute reçu votre avis de modification des conditions de location de votre logement (prix du loyer, durée du bail, services, etc.) Ce n’est pas un ha- sard. Si votre bail de 12 mois se termine le 30 juin, votre propriétaire a jusqu’au 31 mars pour vous faire parvenir un avis.

Annus tabarnakis

Éditorial de Mathieu Nicolet

Du pain sur la planche pour le Conseil de quartier

Au cours des dernières semaines, le Conseil de quartier de Saint-Jean-Baptiste a été particulièrement actif sur trois dossiers: la déminéralisation, la mobilité active et l’enjeu des trottoirs glissants.

L'église Saint-Jean-Baptiste

Par Lou Daignault, élève de 6e année de l’école Saint-Jean-Baptiste

L’église Saint-Jean-Baptiste trône en plein milieu du quartier Saint-Jean- Baptiste à Québec. Elle est une des églises les plus décorées et imposantes de la Capitale-Nationale. On la reconnaît par son grand clocher, ses hautes arcades intérieures et ses grandes fenêtres. C’est un endroit qui est aussi riche en sculptures et en tapisseries de l’époque.

La première église

Conte et poésie du Faubourg

Par Yvon Boisclair

 

Du plomb dans les ailes: avis sur les inégalités sociales

La COVID pourrait avoir creusé, aggravé les inégalités. Centraide prévoit déjà une mise à jour de l’avis. L’organisme affirme dès maintenant : on a le pouvoir et le devoir de changer les choses, de réduire les inégalités sociales. Comment ?

Pages

Journal l'Infobourg

S'abonner à RSS - Journal l'Infobourg