Tout ce qui concerne le journal l'Infobourg.

ÉDITION ÉTÉ 2019 COMPLÈTE DE L'INFOBOURG

Vous trouverez ici la version complète et en ligne de l'édition été 2019 de l'Infobourg. Bonne lecture !

Cliquez sur le lien suivant pour y avoir accès : https://issuu.com/compop/docs/19-volume31-3-e_te_

LE CA DU CONSEIL DE QUARTIER SE RECOMPOSE

Par Fabien Abitbol
Photo : Fabien Abitbol

De grands changements ont eu lieu au conseil d’administration (CA) du conseil de quartier de Saint-Jean-Baptiste (CQSJB) au premier semestre. Deux personnes sont parties, trois n’ont pas souhaité solliciter un nouveau mandat, et trois femmes ont fait leur entrée, l’une à l’occasion de l’assemblée générale annuelle en avril et les deux autres en mai.

EN ROUTE VERS LE 27 SEPTEMBRE

Par Vincent Baillargeon
Visuel du RÉPAC 03-12

Le 27 septembre prochain, s’annonce un moment fort de la mobilisation, plusieurs organisations prévoient des actions, des perturbations, des manifestations, des fermetures, et ce, dans un contexte de grève internationale pour l’action climatique.

LE JARDIN POPULAIRE DU FAUBOURG CHANGE DE PLACE

(M.-E. D.) Pour son sixième été, le Jardin populaire du Faubourg revient et c’est en plein cœur de Saint-Jean-Baptiste qu’il prend racine. Depuis le 4 juin dernier, des résidentes ayant à cœur les projets d’agriculture urbaine font vivre le projet, toujours en attente d’un lieu pour devenir un vrai jardin communautaire. C’est donc sur le terrain de l’ancien presbytère (côté D’Aiguillon), qui abrite également les locaux du Comité populaire, que les membres feront pousser leurs légumes, leurs fines herbes et leurs fruits.

ÉCOCENTRES MOBILES : C’EST PAS LES GROS CHARS

Par Andrée O’Neill
Photo : courtoisie

FORUM SUR L’HABITATION : QUÉBEC DOIT AGIR MAINTENANT POUR QUE SON DÉVELOPPEMENT NE SOIT PAS SYNONYME DE GENTRIFICATION

Véronique Laflamme, porte-parole du FRAPRU
Marie-Ève Duchesne, Comité populaire Saint-Jean-Baptiste
Dominique Sacy, Comité des citoyennes et citoyens du quartier Saint-Sauveur
Cheryl Ann Dagenais, Comité logement d’aide aux locataires du secteur Ouest
Photo : Véronique Laflamme

ÎLOT SAINT-VINCENT-DE-PAUL : UN PEU D’HISTOIRE RÉCENTE

Par Andrée O’Neill

Ce n’est pas la première fois dans l’histoire récente du quartier Saint-Jean-Baptiste que des organismes se regroupent autour du Compop pour réclamer l’occupation à des fins entièrement publiques ou communautaires de l’îlot Saint-Vincent-de-Paul.

DES ACTIVITÉS GRATUITES ET EN PLEIN AIR

Par Agathe Légaré
Photo : courtoisie

Des livres dans le parc Saint-Matthew

Si la météo le permet, tous les samedis du 6 juillet au 10 août, la bibliothèque Claire-Martin proposera à ses visiteurs et visiteuses l’activité Des livres dans le parc. Elle aura lieu au parc Saint-Matthew entre 13h et 16h. Aux bancs du parc, on ajoutera des chaises, des tables, des présentoirs et surtout des livres et les principaux journaux du jour.

UPOP : LUTTER POUR LE DROIT À LA VILLE *

Par Vincent Baillargeon

Le 3 juin dernier a eu lieu à la Libraire Saint-Jean-Baptiste la dernière Université populaire de la saison. Alex Saulnier, étudiante en anthropologie, est venue entretenir quelque 25 personnes du droit à la ville dans la Ville de Québec, et plus précisément dans le quartier Saint-Jean-Baptiste.

L’histoire des luttes urbaines actuelles et passées a été discutée. Le rôle des différentes structures municipales et populaires a par la suite été analysé dans une perspective de l’exercice du droit à la ville.

L’INTERSECTIONNALITÉ, POUR DES LUTTES QUI N’OUBLIENT PERSONNE

Par Pascaline Lamare
Photo : Pascaline Lamare

C’est lors de l’Université populaire de mai que Laurence Simard nous a parlé de l’intersectionnalité, un outil conceptuel permettant d’appréhender concrètement la situation des personnes subissant simultanément plusieurs formes de stratification, de domination ou de discrimination dans une société.

Pages

Journal l'Infobourg

S'abonner à RSS - Journal l'Infobourg