Par Fabien Abitbol
Crédit photo : Conseil de quartier Saint-Jean-Baptiste

Cette année, ce ne sont pas deux mais trois corvées de nettoyage de rues qui sont programmées dans notre quartier, dans le cadre de l'opération menée par Graff'Cité. Par ailleurs, les trousses de nettoyage initiées en 2015 par le conseil de quartier, et reprises depuis par le Carrefour jeunesse-emploi Capitale Nationale (CJECN), seront disponibles plus tôt que les années précédentes.

Les grandes corvées de nettoyage viseront cette année la rue Saint-Jean, probablement début mai, mais seront co-pilotées avec la Société de développement commercial (SDC) du faubourg Saint-Jean et ne nécessiteront pas la fermeture complète de la rue.

En août 2016, à la demande du comité embellissement du conseil de quartier, la rue d'Aiguillon avait été nettoyée, quelques jours avant la mise en service du Métrobus 807. En août 2017, c'est la rue Saint-Gabriel qui avait été choisie en concertation avec le conseil de quartier. Dans les deux cas, les rues étaient barrées à la circulation, et le stationnement était interdit.

Ce sera le cas cette année, mais pour deux rues du secteur résidentiel ! Ces deux rues ont été choisies en raison du nombre important de graffitis indésirables sur leurs immeubles.

Les dates retenues et les lieux sélectionnés pour effectuer les corvées dans le secteur résidentiel sont :

• Le 13 juin 2018 sur la rue Saint-Olivier (sur toute sa longueur) ;
• Le 18 septembre 2018 sur la rue Richelieu (entre Salaberry et Honoré-Mercier).

Les résidents et résidentes des secteurs touchés devraient au préalable recevoir un avis dans leur boîte aux lettres pour les informer de cette corvée et de la fermeture des rues. Ils seront également invités à signifier leur intérêt en renvoyant à Graff'Cité le formulaire d’autorisation qu’ils trouveront sur notre site internet (www.cjecn.qc.ca/graff-cite).

Ces opérations de nettoyage s’inscrivent dans le Plan de gestion des graffitis de la Ville de Québec, qui a été présenté le 16 janvier dernier par Mme Véronique Pressé lors d’un CA public du conseil de quartier de Saint-Jean-Baptiste (lire l'article « Nouveau plan de lutte contre les graffitis de la Ville de Québec »).

Il en est de même pour les trousses de nettoyage, qui feront leur retour dès la mi-avril à la Quincaillerie Saint-Jean-Baptiste (rue d'Aiguillon, à l’angle de la rue Sutherland).

Si vous êtes un résident locataire :

• Avant d'aller emprunter une trousse de nettoyage, prenez contact avec votre propriétaire afin qu'il vous autorise à vous occuper vous-même du graffiti.
• Si vous souhaitez faire appel à Graff'Cité (par exemple parce que l'immeuble est trop vandalisé), vous devez d'abord convaincre le propriétaire du logement (lire ci-dessous la procédure).

Si vous êtes propriétaire :
• Vous pouvez emprunter une trousse de nettoyage auprès de la Quincaillerie Saint-Jean-Baptiste. Les explications pour l'utilisation vous seront données en même temps que la trousse vous sera prêtée.
• Vous pouvez également faire appel à Graff'Cité, soit par téléphone (418-524-2345), soit par télécopie (418-524-788), soit par courriel (Mme Johanne Perreault à jperreault@cjecn.qc.ca).

Demander ce service à Graff'Cité ne vous coûtera rien, puisque le travail est entre autres financé par la Ville, donc par une partie de vos taxes municipale !

Davantage de nettoyage de rues cette année !