Perte de services dans le quartier Saint-Jean-Baptiste

Québec, 2 novembre 2016 – Des résidentes dans le secteur de la rue Saint-Jean et Salaberry se disent inquiètes de la fermeture imminente d’une pharmacie Jean Coutu, située au 10 rue Saint-Jean, juste en-dessous de la résidence pour personnes âgées La Seigneurie de Salaberry.

C’est ce qu’affirme le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste après avoir reçu quelques coups de fils de résidentes dénonçant la situation, leurs inquiétudes pour elles-mêmes, mais aussi pour leurs voisins et leurs voisines. « Nous avons reçu quelques appels qui ont attiré notre attention. Après vérifications, il s’avère effectivement que cette pharmacie fermera ses portes le 8 novembre prochain. C’est inquiétant pour plusieurs personnes âgées », explique Marie-Ève Duchesne, permanente au Comité populaire Saint-Jean-Baptiste.

Plusieurs mesures de transition mises de l’avant

Le Comité populaire s’est aussi rendu sur place pour en apprendre davantage sur le plan de match de la pharmacie face à l’arrêt de ses services. Les personnes ayant des piluliers à cette succursale auraient été contactées pour savoir si la récupération de leurs médicaments se ferait par livraison ou en personne à l’avenir. Ainsi, les personnes ayant de la médication par livraison ne verront probablement pas de différence quant aux services offerts.

Des inquiétudes demeurent

Toutefois, le Comité populaire s’inquiète toujours de la perte de services occasionnée par la fermeture de la pharmacie. « Il s’agit d’une perte de services de proximité. Bien que des mesures de transition aient été prises concernant la médication, cette succursale servait aussi de « dépanneur » à bien des personnes résidant aux alentours. Qu’adviendra-t-il de ces personnes qui n’ont pas la mobilité, la santé pour se rendre plus loin ? D’autant plus que, pour trouver la pharmacie la plus proche, il faut monter la côte menant au boulevard René-Lévesque », ajoute Madame Duchesne.

Fermeture de la pharmacie Jean Coutu