Par Huguette Dugas

Vous avez sans doute remarqué la présence de nombreux graffitis dans l’arrondissement La Cité-Limoilou. Ce phénomène urbain se déploie surtout dans les quartiers centraux et Saint-Jean-Baptiste en porte indéniablement la marque. En fait, l’organisme Graff’Cité en a dénombré 1 409 dans le quartier en 2014 alors qu’il en avait recensé 934 en 2013, ce qui constitue une progression importante.

Les graffitis s’expriment sous différentes formes, comme le tag (signature rapide), le slogan, le pochoir ou la pièce (dessin artistique se rapprochant de la murale). Si certains graffitis soulèvent un intérêt, voire une appréciation, chez les citoyen-ne-s, d’autres sont jugés carrément indésirables.

Si votre maison, votre commerce ou votre immeuble affiche des graffitis que vous désirez voir disparaître, sachez que vous pouvez faire appel gratuitement aux services de nettoyage professionnel de Graff’Cité. Pour faire une demande de nettoyage, vous pouvez communiquer avec cet organisme par téléphone au 418 524-8359, poste 246, par courriel à l’adresse graffcite@hotmail.com et télécharger la demande de nettoyage (PDF) sur le site www.graffcite.com.

Bien que ce service soit offert gratuitement aux citoyennes, citoyens, commerçantes et commerçants, le nettoyage doit être autorisé au préalable par le propriétaire par le biais d’un contrat écrit.

Vous êtes concerné en tant que locataire ? Tant mieux, car Graff’Cité perd souvent un temps fou à essayer de retracer les propriétaires en question. Vous pouvez donc simplifier la démarche en leur fournissant les coordonnées de votre propriétaire.

Au cours de sa période d’activité de six mois qui s’étend de mai à novembre, ce chantier urbain a réussi à effacer 200 graffitis en 2013 et 370 en 2014. Pour l’année en cours, leur carnet de commande était déjà plein à 25 % à la fin mai. Alors ne tardez pas.

Graff’Cité est également en mesure de vous donner des conseils judicieux (comme poser de la vigne, un détecteur de mouvements ou une caméra, même fausse) afin de réduire le risque d’être victime de graffitis indésirables.

Mandaté par la Ville en 2003 pour gérer la question des graffitis dans l’arrondissement La Cité-Limoilou, Graff’Cité offre aussi diverses activités de sensibilisation en plus de « favoriser l’insertion socioprofessionnelle de jeunes adultes éloignés du marché de l’emploi pour diverses raisons ». (www.graffcite.com)

Le phénomène des graffitis étant en nette progression, vous pouvez également faire pression sur la Ville pour que les ressources de son mandataire soient augmentées en conséquence. (lacite-limoilou@ville.quebec.qc.ca)

==
Extrait du numéro de juin 2015 du journal l'Infobourg

Faire effacer des graffitis indésirables ?