On dit que «chat échaudé craint l’eau froide», le moins que l’on puisse dire c’est que les résidant-e-s du quartier ont été échaudé-e-s par des projets de réaménagement urbain ne tenant absolument pas compte de leurs besoins et des réalités du Faubourg. Afin d’éviter le pire, les membres du comité sont particulièrement attentifs aux projets de développement urbain et interviennent lorsque nécessaire. De même, le comité fait aussi des propositions d’aménagement qui réflètent les aspirations des gens du quartier. En ce moment, le comité aménagement travaille sur plusieurs dossiers, notamment la question de la mobilité durable et le projet de rue partagée sur Saint-Claire.

Priorités 2012-2013

Extrait du Plan d'actions 2012-2013 adopté lors de l'assemblée générale du 8 novembre 2012.

  • Que le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste poursuive ses démarches afin de combattre les effets négatifs de la présence accrue de l’automobile dans le quartier.
  • Que le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste poursuive le travail sur le réaménagement global des rues en initiant de nouveaux projets, notamment sur la rue des Zouaves.
  • Que le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste continue de proposer et de développer des alternatives répondant aux besoins des résident-e-s en aménagement et en transport collectif et actif.

Présentation du comité aménagement