Le remplacement des autobus actuels par des véhicules articulés à partir de 2016 sur le parcours 7 aura comme effet de rendre impossible la portion du trajet qui passe actuellement sur la rue d’Aiguillon.

Par Marie-Ève Duchesne

C’est à la fin du mois de septembre dernier que le Réseau de transport de la Capitale (RTC) nous informait avoir pris d’importantes décisions quant au très populaire parcours 7. En effet, en 2016, le RTC procèdera à l’achat d’autobus articulés hybrides pour desservir ce parcours. Le RTC ira aussi de l’avant avec l’acquisition de midibus* hybrides pour circuler au cœur de la ville de Québec.

Troisième parcours en importance, le parcours 7 connaît un fort achalandage. Pour répondre à la demande et assurer le confort de la clientèle, il est essentiel, selon le RTC, d’y affecter des véhicules de plus forte capacité. Ainsi, à compter de 2016, le RTC utilisera sur ce parcours 23 autobus articulés plutôt que des véhicules standard. Desservant plusieurs quartiers et pôles d’emploi, de la colline Parlementaire à la pointe de Sainte-Foy, le 7 devrait également faire l’objet d’une révision en profondeur dans les prochains mois. L’objectif : élever son efficacité et la satisfaction des usagers et des usagères.

Le RTC a également annoncé qu’il entreprendra le processus d’acquisition de 32 midibus hybrides, véhicules mesurant environ huit mètres. Huit midibus remplaceront progressivement, à partir de 2016, les minibus électriques du parcours Écolobus, qui seront rendus à la fin de leur vie utile à ce moment. Les 24 autres midibus sont prévus pour mieux desservir les quartiers Vieux-Québec, Cap-Blanc, Saint-Jean-Baptiste et Saint-Roch. Une étude est en cours pour analyser la meilleure façon de desservir ces secteurs de la ville où l’espace est plus restreint et impose d’adapter la taille des autobus.

Enjeux pour le quartier

Bien sûr, cette annonce pose différentes questions quant au service de transport en commun dans notre quartier. En effet, le parcours 7 devenant un véhicule articulé, il lui sera impossible de circuler à travers les rues étroites du faubourg, en l’occurrence d’Aiguillon. Par le passé, plusieurs résidants et résidantes de cette rue s’étaient regroupé-e-s afin de lutter contre la circulation de transit toujours grandissante dans ce secteur. Bien que certaines légères améliorations aient été apportées, les principales revendications mises de l’avant par le comité ont toujours été rejetée par la Ville. La raison invoquée ? Le parcours 7 doit circuler sur d’Aiguillon et on ne peut donc changer la configuration de la rue. L’annonce du RTC ne serait-elle pas une opportunité de remettre la question de la circulation de transit à l’honneur ?

Par contre, d’autres questions majeures demeurent : par quoi remplacera-t-on le parcours 7 ? Quel sera le parcours emprunté par les midibus ? Permettra-t-il d’aussi bien desservir la population du quartier ? Sera-t-il intégré au service du RTC (correspondances possibles, horaires utilitaires et non touristiques, etc.) ou sera-t-il développé plutôt en parallèle comme c’est le cas actuellement avec les Écolobus, qui n’offrent pas de correspondance pour les paiements en argent ? Le fait de devoir prendre un transfert pour continuer vers l’ouest de la ville sera-t-il un frein à utiliser le transport en commun ?

Consultations à venir

Des consultations publiques sur le parcours 7 auront lieu. Cet exercice permettra de vous prononcer sur les enjeux qui se posent face à cette annonce. Soyez vigilants et vigilantes et restez à l’affût!

* Un midibus est un type d’autobus, généralement plus grand qu’un minibus, dont la longueur est comprise entre 8 et 11 mètres. Le midibus permet d’avoir plus de passagers et passagères, car il est légal d’avoir des personnes debout lors des trajets (contrairement au minibus). Veuillez noter que son nom n’a rien à voir avec un horaire quelconque !

 

==

Extrait du numéro d'hiver 2014 du journal l'Infobourg
 

Parcours 7 et midibus : des enjeux pour le quartier !