Gaëlle Généreux et la fresque qu’elle a peinte au parc Scott. Photo : Roland Cliche

Gaëlle Généreux et la fresque qu’elle a peinte au parc Scott. Photo : Roland Cliche

Par Agathe Légaré

Amis lecteurs, amies lectrices, au cas où vous ne le sauriez pas, le parc Scott est ce joli petit parc pour enfants, avec arbres, glissade, grimpette – et un mystérieux bunker – qui se situe entre la haute rue Saint-Patrick et la basse rue Saint-Gabriel. Depuis 1978, le parc a vu s’ébattre les enfants des alentours, en particulier ceux de la garderie coop Saint-Jean-Baptiste et ceux vivant dans les deux coopératives d’habitation voisines : l’Archange et Saint-Gabriel.

Ce samedi 20 octobre, une vingtaine d’enfants et d’adultes ont donc participé à la fête d’inauguration de la fresque du parc Scott, un projet des deux coopératives. Le temps était incertain, mais l’accueil était franc et chaleureux. L’odeur réconfortante du jus de pommes chaud, la vue de «Pommes rouges fraîches cueillies», les bons mots de notre hôte Roger Beaudoin, et plus tard, les chansons françaises interprétées avec justesse par Annick Gauthier, s’accompagnant d’un petit orgue de Barbarie. Tout cela s’est additionné simplement, mine de rien, pour une fête des plus agréables.

Monsieur Louis Dumoulin, président du conseil de quartier, nous a raconté l’histoire du parc, issu, comme les deux coops, d’un mouvement de contestation des résidantes et résidants du quartier, le Mouvement Saint-Gabriel (l’ancêtre du Comité populaire).

Quant à la fresque elle-même, elle a été imaginée par Gaëlle Généreux, qui vient elle aussi de fêter ses 35 ans ! (C’est un hasard, évidemment !) Gaëlle était présente à la fête et animait un atelier  pour les enfants.

Cette fresque au fond jaune est très claire et aérée. Elle représente une maison posée sur une immense fleur stylisée que lorgne un drôle d’oiseau – ou de velociraptor ? Elle ne recouvre qu’une partie du mur de la coop L’Archange. À côté, il subsiste des graffitis à l’aérosol qui nous rappellent que le parc est parfois occupé le soir par des adolescent-e-s graffiteurs.

Ont participé au financement de la fresque les deux coopératives, le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste et le conseil de quartier Saint-Jean-Baptiste. Se sont jointes à la fête l’Épicerie Moisan, qui a fourni les goûteuses pommes, et la Quincaillerie Rona, le matériel d’animation.
 


Extrait de l'édition de décembre 2014 du journal l'Infobourg

Une fresque au parc Scott pour les 35 ans des coopératives d’habitation L’Archange et Saint-Gabriel