L’automne dernier, en pleine campagne électorale municipale, le Comité populaire organisait au Centre culture et environnement Frédéric Back un forum public sur les besoins des résident-e-s du quartier. C’est lors de cette rencontre qu’a émergé l’idée d’implanter un jardin communautaire dans le faubourg. Neuf mois plus tard, le projet prend forme… à l’endroit même où nous avons tenu le forum!

Depuis le début du mois de juillet, le Jardin populaire du Faubourg est en activité. C’est le résultat de plusieurs mois de travail d’un comité formé d’une dizaine de membres et de sympathisant-e-s du Comité populaire, qui se sont réunis dès le mois de mars pour élaborer un projet de jardin communautaire pour notre quartier.

Si l’objectif à moyen terme reste la mise en place d’un jardin « en terre » (une proposition en ce sens a d’ailleurs été adoptée lors de l’assemblée générale annuelle du Conseil de quartier Saint-Jean-Baptiste), les membres du comité ont également émis le souhait de pouvoir jardiner ensemble cet été. Une formation avec l’organisme Craque-Bitume a été organisée en avril, afin de parfaire nos connaissances sur l’agriculture « hors terre ».

Pendant plusieurs semaines, nous avons amassé une multitude de chaudières en plastique pour fabriquer des bacs, grâce à la complicité de commerçant-e-s de la rue Saint-Jean. Nous sommes également partis à la recherche d’un terrain. Des contacts ont été établis avec l’Office municipal d’habitation pour utiliser un site sur la rue Lockwell (le toit vert du stationnement de l’immeuble HLM). Malheureusement, la coopérative voisine (Claire-Fontaine) s’est objectée à ce que nous puissions avoir accès au site en passant par son terrain… sans même nous donner le temps de présenter notre projet à ses membres. Comme c’était le seul accès possible, le projet tombait à l’eau.

Grâce au Centre culture et environnement Frédéric Back, une solution de rechange a été rapidement trouvée.  Le Jardin a installé ses pénates face au Centre, sur la rue de Salaberry, à la grande satisfaction de toutes et tous. Avec la participation de quatre éco-stagiaires du programme Katimavik, une corvée a été organisée pour aménager le site. Beaucoup de monde à mis l’épaule à la roue : l’entreprise Espaces Verts a fournit gracieusement de la terre, le compost vient de notre site de compostage, les plants nous ont été vendu à prix d’ami par la Ferme du Bon temps tandis que des « smarts pots » et une citerne proviennent de Parvis en vert. C’est tout un réseau d’allié-e-s et d’ami-e-s qui s’est mobilisé pour permettre au jardin devenir réalité. Merci à toutes et tous!

Le jardin populaire du faubourg prend vie!