Le 16 mai dernier, sur Grande-Allée. Photo : André Querry

Texte : Nicolas Lefebvre Legault
Photo : André Querry

Alors que le nouveau gouvernement nous refait le coup des finances publiques « en bien pire état que prévu » et qu’on nous promet coupures, compressions et hausses de tarifs divers, les manifestations se multiplient pour refuser cette politique d’austérité budgétaire.

Déjà, à la fin mars, une centaine de personnes avaient déambulé du Centre Lucien-Borne à l’Assemblée nationale pour dire « Halte à l’austérité », à l’appel de la Coalition pour la justice sociale. Cette Coalition a remis ça le premier mai et cette fois, c’est environ 300 personnes qui revendiquaient « un vrai changement ».

Pour Vania Wright-Larin, porte-parole de la Coalition, le nouveau gouvernement recycle les mêmes vieilles recettes néolibérales. « On nous ressort l’épouvantail de la dette pour justifier la privatisation et la tarification de nos services public. Le gouvernement de Philippe Couillard sombre dans la démagogie de bas étage et cherche à effrayer la population pour faire passer la pilule », a-t-il dénoncé.

« Faire preuve de courage politique, ce serait de prendre le parti de la population et de mettre de l’avant des mesures fiscales qui permettraient de financer adéquatement les programmes sociaux et les services publics. C’est possible de le faire sans alourdir le fardeau de la classe moyenne et en faisant contribuer davantage les plus privilégiés de notre société. Par exemple, en adoptant dix paliers d’imposition, le gouvernement pourrait dégager un milliard $ de plus par année, tout en permettant des allègements fiscaux pour 87 % des contribuables, » poursuit-il.

Le FRAPRU aussi
La Coalition pour la justice sociale n’est pas le seul groupe à avoir manifesté récemment contre les politiques d’austérité ; le FRAPRU fut aussi de la partie le 16 mai dernier. Pour les 500 locataires mobilisés, rien n’aurait pu justifier que le premier budget Leitao ne comprenne pas des investissements majeurs dans la réalisation de nouveaux logements sociaux et dans la lutte contre l’itinérance.

Même s’il est soulagé que le gouvernement Couillard continue d’investir dans la construction de 3000 nouveaux logements sociaux, le FRAPRU constate que le budget maintient les 8 millions $ présentement accordés à des ressources impliquées dans la lutte contre le problème grandissant de l’itinérance. Il se désole toutefois que le budget ne fasse aucune référence à la Politique nationale de lutte à l’itinérance adoptée en février par le gouvernement péquiste, alors que cette dernière, basée sur le respect des droits, avait été saluée par tous les intervenants.

Alternatives
Plusieurs groupes sociaux appellent à la vigilance face au gouvernement libéral. Contrairement à ce qui s’est produit en 2012, les probabilités pour que l’on souhaite « laisser la chance au coureur » sont faibles cette fois. Une campagne de sensibilisation proposant des alternatives à l’austérité, si chère au gouvernement, vient d’être mise en branle. Son thème est « 10 milliards $ de solutions » (voir en p. 10 et 11 et consulter en ligne à www.nonauxhausses.org).

==

Extrait du numéro d'été 2014 du journal l'Infobourg

L’austérité remise en cause