Au Canada, 600 000 logements sociaux reçoivent toujours des subventions du gouvernement fédéral et ce, depuis leur réalisation, avant 1994. Mais Ottawa a prévu y mettre fin, au fur et à mesure que les ententes à long terme, qu’il a signées avec les provinces, les coopératives et les OSBL d’habitation, arriveront à échéance. À moins d’un changement de cap, 127 000 logements sociaux représentant plus de 85 % des logements sociaux du Québec seront affectés. Le quartier Saint-Jean-Baptiste, et ses coopératives, ne seront pas épargnés.

Le processus a d’ailleurs déjà commencé et il va s’accélérer au cours des cinq prochaines années. Ainsi, à l’échelle du Canada, le nombre de logements bénéficiant de subventions fédérales est passé de 630 000 en 2006, à 603 600 en 2011. Le gouvernement prévoit que ce nombre passera à 540 800 d’ici 2015. En 2032, il n’en restera plus un seul.

À ce moment-là, si Ottawa n’a pas révisé ses plans, cela signifiera une perte de 1,7 milliard $ par année au Canada, de 394 millions $ au Québec.

Tous les logements coopératifs et sans but lucratif, réalisés avant 1986 et qui sont toujours sous la responsabilité directe de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), perdront leurs subventions. Cela risque de se traduire par des hausses marquées des loyers des ménages locataires à faible revenu et se solder par le départ de certains, qui seront remplacés, fort probablement, par d’autres, ayant des revenus plus élevés.

Dans le cas des HLM et des autres logements sociaux financés par Ottawa, mais qui sont sous la supervision du gouvernement québécois, ce dernier pourrait se retrouver avec un sérieux manque à gagner, surtout si, entretemps, il n’a pas réussi à remettre en état son parc de logements. Il pourrait alors être appelé à en revoir les loyers, voire la vocation des logements.

Il faut défendre le parc de logements sociaux.

Les logements sociaux doivent rester accessibles aux ménages à faible revenu et doivent être remis en bon état !

Le gouvernement fédéral doit :

  • maintenir ses subventions au loyer dans les logements sociaux, même après la fin des ententes à long terme
  • et remettre en place un programme récurrent de subventions à la rénovation.

    Soyons dans la rue pour la grande manifestation qui aura lieu à Montréal, le dimanche 27 mai 2012. Le rassemblement aura lieu à 13h00, au Parc Saint-Gabriel, dans le quartier Pointe-St-Charles, l'un des endroits (avec le faubourg!) où l'on compte le plus grand pourcentage de coopératives (plus de 40%) de la province. Des transports sont organisés à partir de Québec. Réservez votre place: 418-522-0454

Défendons nos logements sociaux ! Grande Manifestation le 27 mai