Après Michel Pigeon et Yves Bolduc, la Coalition de Québec et Chaudière-Appalaches opposée à la privatisation et à la tarification des services publics visitait hier, le ministre Sam Hamad. La Coalition lui remet son 4% pour cause d'incompétence. Les militantes et militants dénoncent les mesures régressives du budget provincial 2011-2012.

Contre le budget

Ce geste de la Coalition fait partie d'une série d'actions en cours au Québec contre le budget 2011-2012 de Raymond Bachand. Ce budget s'est démarqué par plusieurs mesures antisociales qui ont pour effet d’appauvrir toute la population. En effet, il ne comporte aucune mesure de lutte à la pauvreté, Bachand ayant plutôt choisi de hausser les tarifs d'électricité, les taxes et les frais de scolarité en plus d’instaurer une contribution santé qui affecte les ménages pauvres et de la classe moyenne de manière disproportionnée. De plus, prétextant avoir les coffres vides, le Parti Libéral s'est dit prêt à mettre 200 millions sur la construction d'un amphitéatre sportif.

« Il est inacceptable que notre État soit géré comme une entreprise privée. Nous exigeons que le gouvernement recule sur les mesures régressives annoncées dans les derniers budgets sous prétexte de retour à un équilibre budgétaire. En ajoutant un seul palier d’imposition, nous pourrions récupérer près d’un milliard de dollars par année à réinvestir dans nos services publics et programmes sociaux», déclare Anne-Valérie Lemieux Breton, porte-parole de la Coalition.

En ligne droite avec la philosophie néolibérale, ce budget fait porter la charge des dépenses sur les classes populaires tout en réduisant l'impôt des mieux nantis. Il socialise les pertes et privatise les profits. En tant que membre du Parti Libéral, Sam Hamad en est responsable.

La Coalition très active depuis l’automne

La Coalition régionale 03-12 opposée à la tarification des services publics a vu le jour à l’automne dernier et est formée de 47 groupes étudiants, communautaires, féministes, écologistes et syndicaux. Elle était présente le 12 mars à Montréal parmi 55 000 marcheuses et marcheurs. Le 31 mars, elle redécorait les bureaux du député Michel Pigeon. Le 4 avril, c'était au tour du bureau de comté du Ministre Bolduc. Elle participait en masse le 1er mai, fête des travailleuses et travailleurs.

La Coalition sera dans la rue tant et aussi longtemps que les services publics seront menacés.

Sam Hamad reçoit son 4%