La caravane du FRAPRU passe à La Tuque
Le bureau de comté de la ministre Julie Boulet est transformé en logement social !

C’est en déroulant une bannière géante recouvrant le bureau de comté de la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Julie Boulet, que le FRAPRU l’a symboliquement transformé en logement social, au cours d’une manifestation organisée à La Tuque. Cette action a eu lieu au quatrième jour de la caravane sur la route pour le logement social organisée par le FRAPRU, en vue du prochain budget du gouvernement Charest. L’organisation nationale de défense du droit au logement, qui a été accueilli par le Comité de défense des droits sociaux de La Tuque exige que ce budget comble les vides laissés par le Plan d’action gouvernemental pour la solidarité et l’inclusion sociale 2010-2015 dont Julie Boulet est la ministre responsable.

Dans une région particulièrement affectée par la crise économique et la perte d’emplois, le FRAPRU a reproché à ce Plan, présenté en juin 2010, d’avoir laissé tomber la lutte contre la pauvreté, notamment en ne prévoyant que 3000 logements sociaux en cinq ans, et en n’augmentant pas les prestations d’aide sociale à un niveau suffisant.

Caravane prébudgétaire du FRAPRU : 900 logements sociaux revendiqués pour Saguenay

C’est par le dévoilement d’un panneau géant réclamant 900 logements sociaux en cinq ans pour Saguenay que la caravane du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) a marqué son passage dans cette ville. Les participants et les participantes de la caravane venus de plusieurs régions au Québec se sont joints aux membres de Loge m’entraide du Saguenay, pour un rassemblement en plein centre-ville et l’appropriation symbolique d’un terrain vacant pouvant servir à des fins de logement social. C’est à cet endroit que le panneau, fabriqué à l’image de ceux utilisés par le gouvernement québécois pour annoncer ses investissements, a été installé.

La caravane qui sillonne le Québec depuis lundi se terminera demain à Québec par une manifestation nationale à laquelle participeront notamment une vingtaine de membres de Loge m’entraide. Elle vise à accentuer la pression sur le ministre des Finances, Raymond Bachand, pour que son prochain budget comprenne des investissements en logement social qui soient récurrents et réellement à la hauteur des besoins. La demande portée par le FRAPRU est de 50 000 logements en cinq ans pour tout le Québec dont 900 qui pourraient se réaliser à Saguenay et 220 à Alma, en fonction des besoins dans ces deux municipalités.

Revue de presse jour 4 (partielle)

Jour 4 de la Caravane du FRAPRU