- Accueil
- À Propos
- Journal l'Infobourg
- Campagnes
- Rue Saint-Jean
- Urgence d'occuper !
- 30 km/h dans le Faubourg Saint-Jean-Baptiste
- Rues partagées
- Patro Saint-Vincent-de-Paul
- Tourisme et Airbnb
- Coopérative d'habitation La Contrescarpe
- (Archives) Rues partagées : rue Sainte-Claire
- (Archives) Boucherie Bégin
- (Archives) Coopérative La face cachée
- (Archives) Défendons nos logements sociaux
- (Archives) Pédaler dans le quartier
- (Archives) Circulation de transit D'Aiguillon
- (Archives) Coop l'Escalier
- Nouvelles
- Soutien aux initiatives
- Documentation
Par Nicolas Lefebvre Legault
Peut-être avez-vous remarqué l’ouverture d’un nouveau chantier sur René-Lévesque, au coin de la rue Scott? Il s’agit d’un projet d’agrandissement de la coopérative d’habitation Accordéons-nous, dont le mandat est de loger des artistes à prix abordable.
« Nous travaillons sur ce projet de logement social depuis 2001 », nous apprend Vivianne Gagnon, du groupe de ressources techniques SOSACO. Voilà qui est singulièrement long, même dans le contexte difficile du centre-ville. « On a eu des difficultés à déterminer qui était propriétaire du site, puis, avec l’harmonisation des diverses réglementations dans la foulée des fusions, nous avons dû déposer de nouvelles demandes de permis », explique Mme Gagnon.
Le projet est double. D’une part, il s’agit de rénover de fond en comble les cinq logements de la vieille maison de la coop Accordéons-nous sur Scott, d’autre part, de construire un nouvel édifice de neuf logements sur René-Lévesque. « Les petits logements de la maison d’origine seront agrandis, précise Mme Gagnon. Quant à la nouvelle construction, elle comptera un logement d’une chambre à coucher, quatre logements de deux chambres et quatre, de trois chambres ».
Au total, on parle de huit logements subventionnés, où les locataires ne consacrent que 25 % de leur revenu pour se loger, et de cinq logements se louant un peu en bas de la valeur marchande. Selon Vivianne Gagnon, si on a le profil recherché par la coop (bref, si on est artiste), il est possible de poser sa candidature pour un logement en contactant Pierre Maheux au 418-648-1354. « On aimerait pouvoir sélectionner rapidement quelques futurs locataires pour les impliquer dès maintenant dans le projet », nous dit-elle.
==
Extrait du numéro de décembre 2010 du journal l'Infobourg