Soirée de fête avec les groupes populaires de Québec

Le samedi 4 décembre est l’occasion pour les gens de Québec de fêter avec les membres du Fonds de solidarité des groupes populaires : les AmiEs de la Terre de Québec (ATQ), l’Association de défense des droits sociaux du Québec métropolitain (ADDSQM), le Bureau d’animation et information logement (BAIL), le Comité des citoyens et citoyennes du quartier St-Sauveur (CCCQSS), le Comité populaire St-Jean-Baptiste (COMPOP), Communication Basse-Ville (le journal Droit de Parole), le Groupe de défense des droits des détenuEs (GDDDQ) et CKIA (88.3 FM).

Pour la 7e année, le Fonds de solidarité des groupes populaires de Québec (FSGPQ) fête militants et bénévoles à l’occasion d’un repas communautaire et d’une soirée dansante, au Centre Horizon (801, 4e Rue, Limoilou), à Québec. C’est une occasion de souligner l’engagement de centaines de personnes œuvrant pour le bien commun sans en attendre de rétribution ou de récompense et de marquer combien nous apprécions le travail qu’il font.
Les billets d’entrée sont en vente auprès de chacun des groupes populaires, au coût de 15$ par personne, pour le grand public. C’est gratuit pour les enfants de 10 ans et moins et un coin est aménagé spécialement pour les tout petits. Les bénéfices de la soirée sont versés aux groupes membres pour les soutenir dans leur mission de défense des droits sociaux.

De nombreux prix de présence seront tirés au sort parmi l’assistance. Il y aura un service de bar et le groupe Barbe Hallé assurera la partie musicale.

Barbe exorcisée

Barbe Hall, c‘est Fred Carrier - banjo, concertina, guitare ; Luke Dawson ? contrebasse ; et Catherine Lefrançois ? mandoline. Barbe Hallé existe depuis trois ans. Les trois musiciens se produisent également dans le groupe Zéphyr Artillerie. Ils jouent régulièrement dans les bars et salles de spectacle de la ville de Québec.

Barbe — un prénom féminin ! — Hallé tient son nom bizarre de la première femme exorcisée en Nouvelle-France.On lit, dans l'ouvrage de Pierre-Georges Roy, Les petites choses de notre histoire (1922) : «Le journal des jésuites, à la date du 25 décembre 1665, nous apprend que Barbe Hallé, de Beauport, infestée d’un démon follet depuis cinq ou six mois, fut amenée vers ce temps à l’hôpital de Québec pour y être traitée. Les attaques du follet étaient tellement violentes que, la nuit, on faisait veiller Barbe Hallé par une garde de son sexe et des serviteurs de l’hôpital. Un prêtre se tenait aussi presque tout le temps auprès d’elle. (...) Elle sortit de l’hôpital un an plus tard parfaitement guérie. Mariée, le 14 novembre 1670, avec Jean Carrier, habitant de la seigneurie de Lauzon, elle décéda le 18 juin 1696, après avoir élevé une nombreuse famille. Ses descendants sont très nombreux dans toute la région de Québec.»

Le chanteur Fred Carrier est l'un de ses descendants. Il est très fier d'avoir une ancêtre aussi illustre.

Vous pouvez réserver vos billets pour le Souper de la Solidarité en vous adressant au Comité populaire Saint-Jean-Baptiste (418-522-0454).

Souper de la Solidarité