Chers voisins,

Si vous lisez cette page web, c'est fort probablement que vous avez reçu notre dépliant à la maison.

Le comité Action d'Aiguillon vous invite à écrire à M. François Picard, du Comité exécutif de la Ville de Québec, dans le dossier de la circulation de transit.

Cette démarche vise à lui rappeler les engagements pris par le directeur du service des transports, M. Marc des Rivières, lors de la consultation du 4 décembre 2008.

Les mesures promises lors de cette rencontre n'ont toujours pas été mises en place.

Pour appuyer les demandes du comité, il vous suffit de copier le message suivant (voir plus bas) et de l'envoyer par courriel à M. Picard (francois.picard@ville.quebec.qc.ca).

N'hésitez pas à mettre le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste en copie conforme.

Merci de votre appui : ensemble, on peut changer les choses!

Les membres du comité Action d'Aiguillon


À l’attention de Monsieur François Picard, vice-président du comité exécutif responsable du transport, Ville de Québec

M. Picard,

Le 4 décembre 2008, vous avez participé à une consultation publique portant sur la circulation de transit sur la rue d’Aiguillon organisée à la demande du conseiller du district des Faubourgs Monsieur Pierre Maheux. Le but de cette consultation était de s’informer de la réalité des résidants de ce quartier résidentiel, dont un grand nombre d’enfants qui font l’aller-retour à l’école à pied et qui jouent dans la cour d’école aux heures de pointe. Tour à tour, les résidants, et même la directrice de l’École Saint-Jean-Baptiste, ont martelé le message qu’il faut réduire la circulation de transit et les risques d’accident et de santé que cela comporte pour tous et toutes.

Soyons clair, M. Picard : la rue D’Aiguillon traverse un quartier résidentiel et devrait servir principalement la population locale. Nous ne voulons pas des centaines de voitures qui y circulent tous les jours aux heures de pointes.

En attendant des solutions concrètes de réduction de circulation, des mesures provisoires ont émanés de la consultation du 4 décembre dernier. Devant environ 70 personnes, le directeur de la division des Transports M. Marc des Rivières s’est alors engagé à :

1. Installer un panneau arrêt aux intersections de la rue D’Aiguillon avec les rues Saint-Augustin et Sainte-Marie dans un délai maximal de 2 mois; Combiner cet ajout avec le marquage au sol de la ligne d’arrêt dans un délai de 6 mois;

2. Donner le statut de zone scolaire au tronçon de la rue D’Aiguillon compris entre les rues Deligny (et peut-être Sainte-Claire) et Sutherland, et y installer la signalisation pertinente dans un délai maximal de 4 mois;

3. Interdire le camionnage en transit dans un délai de 4 mois;

4. Installer dans un délai de deux mois une signalisation à caractère informative à l’entrée de la rue D’Aiguillon indiquant aux automobilistes qu’ils entrent dans un quartier résidentiel. Par la suite, utiliser un plus gros panneau à message variable.

5. Envisager s’il est requis d’ajouter un brigadier scolaire au coin de la rue Sutherland, ce dans un délai de deux mois. Si cela n’est pas requis, baliser un cheminement scolaire tracé au sol pour les enfants.

Quatre mois se sont écoulés depuis cette consultation et rien n’a changé sur la rue d’Aiguillon, où la circulation de transit est toujours aussi intense et dérangeante.

Par la présente, je tiens à exprimer mon mécontentement face à cette situation qui n’a que trop duré et vous demande que les engagements pris soient respectés sans délai. Il est temps que ce dossier devienne une priorité!

Sincères salutations

(Votre nom)
(Vos coordonnées)

C.C. Comité populaire Saint-Jean-Baptiste
compop [arobas] qc. aira. com

Circulation de transit sur d'Aiguillon: écrivez à M. Picard!