Budget Jérôme-Forget : des groupes de Québec participeront à une grande manifestation à Montréal, le 28 février

Québec, 20 février 2009– Des groupes de Québec se joindront à une manifestation nationale organisée par le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) à Montréal, le samedi 28 février, afin de réclamer des investissements en logement social dans le budget que doit prochainement présenter la ministre des Finances du Québec, Monique Jérôme-Forget.

Tout comme le FRAPRU, le Comité des citoyens et des citoyennes du quartier Saint-Sauveur réclame que la ministre respecte minimalement un engagement que le premier ministre Jean Charest a lui-même signé au cours de la dernière campagne électorale, soit celui de financer au moins 3000 nouveaux logements sociaux par année pendant cinq ans dans le cadre de l’actuel programme AccèsLogis. L’organisme estime que cet engagement pourrait même être dépassé, compte tenu des argents annoncés dans le dernier budget fédéral pour la construction de nouveaux logements sociaux. Le Québec devrait recevoir environ 130 millions $ en deux ans en vertu de cette annonce, somme qui était tout à fait inattendue au moment où le premier ministre Charest a pris son engagement et qui permettrait d’ajouter au moins 1000 logements par année au cours des deux prochaines années aux 3000 promis.

Le Comité logement d’aide aux locataires estime que des investissements majeurs en logement social aurait un triple avantage. Le premier serait d’aider un plus grand nombre de ménages locataires présentement en difficulté ou qui le deviendront en raison de la crise économique qui s’amorce. Le second est de construire de nouveaux logements, au moment où une sévère pénurie de logements locatifs continue de sévir, notamment à Québec où le taux d’inoccupation est de 0,6%. Enfin, des investissements en logement social seraient très créateurs d’emplois dans des domaines affectés par la crise comme la construction, l’industrie manufacturière ou celle de la forêt.

Le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste invite la population de Québec à participer en grand nombre à la manifestation du 28 février, à Montréal. Des transports gratuits sont prévus. Pour réserver une place, il suffit de téléphoner au 418-522-0454.

Grande manifestation pour le droit au logement