- Accueil
- À Propos
- Journal l'Infobourg
- Campagnes
- Rue Saint-Jean
- Urgence d'occuper !
- 30 km/h dans le Faubourg Saint-Jean-Baptiste
- Rues partagées
- Patro Saint-Vincent-de-Paul
- Tourisme et Airbnb
- Coopérative d'habitation La Contrescarpe
- (Archives) Rues partagées : rue Sainte-Claire
- (Archives) Boucherie Bégin
- (Archives) Coopérative La face cachée
- (Archives) Défendons nos logements sociaux
- (Archives) Pédaler dans le quartier
- (Archives) Circulation de transit D'Aiguillon
- (Archives) Coop l'Escalier
- Nouvelles
- Soutien aux initiatives
- Documentation
Québec, le 13 novembre 2008 – Le comité populaire Saint-Jean-Baptiste et les résidants de la rue D’Aiguillon réunis au sein du comité Action D’Aiguillon se réjouissent de la confirmation reçue hier de la tenue d’une consultation publique le 4 décembre prochain sur les solutions à mettre de l’avant pour diminuer de façon tangible et définitive le problème de circulation de transit sur la rue D'Aiguillon.
Rappelons que la situation actuelle perdure depuis de nombreuses années. En 2003, des résidants-es s'étaient mobilisés-es sur la question et avaient déposé une première pétition. Des consultations publiques avaient été organisées et un seul scénario y avait été présenté. Malgré un vote majoritairement positif, la Ville a « tabletté » le dossier sans plus d’explication. Exaspérés, les résidants ont relancé la mobilisation l’an dernier. Élaboration de plusieurs scénarios, assemblée des résidants-es concernés, manifestation, blocage de la rue et dépôt de pétition au conseil municipal : tous les moyens ont été entrepris pour demander à la Ville de prendre au plus vite les mesures nécessaires pour mettre fin à une situation intolérable.
Les résidants sont confiants qu’une consultation publique permettra d’identifier clairement la solution qui recueille l’appui de la majorité d’entre eux. Cette solution devra se traduire rapidement par la mise en place de mesures correctrices efficaces, concrètes et définitives.
Les 350 familles qui vivent sur la rue D’Aiguillon ont droit à la même qualité de vie que les autres résidants de Québec. La circulation de transit doit passer sur les boulevards urbains conçus à cette fin, pas au ras des maisons et sous le nez d’une cour d’école! La rue D’Aiguillon doit conserver son caractère résidentiel et ses résidants n’ont pas à subir l’assaut quotidien de milliers de voitures!
Les résidants de la rue D’Aiguillon demeurent déterminés à mettre fin à la circulation de transit sur leur rue et à tous les problèmes que cela entraîne (pollution, bruit, menace à la santé et à la sécurité des résidants, etc.).