Par Yves Gauthier pour le Comité 30e anniversaire du compop

Le faubourg Saint-Jean est reconnu pour son militantisme. Certains vont même jusqu’à l’étiqueter de «petite république du Faubourg». Ce n’est pas peu dire. Et c’est tant mieux. Trente années séparent «Sauvons Saint-Gabriel» de «Rue Sainte-Claire partagée». Un devoir de mémoire s’impose. Pour célébrer ces trente années de résistance active, auxquelles le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste a été étroitement lié, un documentaire vidéo sera produit au cours des prochains mois.

La réalisation de ce documentaire, d’une durée de cinquante minutes, a été confiée à Marco Dubé et Cindy Labonté. La compétence de Marco Dubé n’est plus à prouver, ce dernier ayant récemment réalisé Un toit un droit et Symphonie Locass, deux documentaires diffusés notamment à Télé-Québec. Pour mener à bien ce projet, l’équipe de tournage pourra compter sur la participation des militants-es des années 1970 à aujourd’hui. Le docu-vidéo entend démontrer que le militantisme est utile, qu’il peut et doit défoncer les barrières générationnelles.

Dans les prochaines semaines, ceux et celles qui ont joué et jouent encore un rôle dans la préservation et l’amélioration de la vie de quartier du faubourg seront invités-es à collaborer afin de graver sur pixels les luttes passées et actuelles. Toute une fête en perspective!

C’est grâce au soutien financier de la Caisse populaire de Québec, de la députée Agnès Maltais, du Conseil de quartier Saint-Jean-Baptiste et à l’apport de bénévoles concepteurs et conceptrices que ce projet peut voir le jour.

==
Extrait du numéro de juin 2007 de l'Infobourg

30e anniversaire du Com Pop - Un docu-vidéo pour souligner 30 ans de militantisme