La Coalition régionale pour le droit au logement lance une campagne pour un Comité régional de requérant-e-s de HLM

Cliquez pour entendre la pub radio qui tourne sur les ondes de CKIA 88,3 FM.

« Comment ça se fait que j’attends depuis si longtemps pour mon HLM ? »

Cette question, des milliers de personnes ou de familles se la posent. Elles sont inscrites sur une liste d’attente depuis un an, deux ans, cinq ans, huit ans... et elles n’ont toujours pas obtenu de logement.

La raison est simple : les gouvernements n’ont pas financé un seul nouveau HLM à Québec au cours des treize dernières années. Le seul moyen d’entrer dans un logement de ce type est d’attendre le déménagement d’un ménage qui y demeure déjà.

La Coalition régionale pour le droit au logement veut faire bouger les choses. Nous proposons la création d’un Comité régional de requérant-e-s de HLM. Notre objectif : regrouper tous les locataires qui ont droit à un HLM pour mettre de la pression sur les
politicien-ne-s.

Ça vous intéresse ? Participez à l”assemblée du 2 mai prochain et devenez membre du Comité régional de requérant-e-s de HLM ! Ensemble, tout devient possible...


ASSEMBLÉE DE FONDATION

Centre Durocher (290 Carillon)2 mai, 19h

Les HLM que nous voulons

La Coalition régionale pour le droit au logement revendique que le gouvernement québécois mette sur pied un programme permettant spécifiquement le financement de nouveaux HLM.

Les grandes lignes de ce programme devraient être les suivantes :

• Loyer : Le coût du loyer maximal devrait être de 25 % du revenu des locataires, comme c’est déjà le cas dans les HLM existants. Toutefois, il faudrait qu’un loyer maximal (loyer plafond) soit prévu pour permettre aux locataires réussissant à améliorer leur situation financière de demeurer dans leur logement.

• Accessibilité financière : Tous les ménages éprouvant des problèmes de logement – et non seulement les plus pauvres parmi les pauvres – devraient avoir une possibilité réelle d’avoir accès à un HLM. Une formule d’attribution devrait donc être pensée en ce sens.

• Implication des locataires : Les locataires doivent avoir la possibilité de se prononcer sur tout ce qui touche leurs conditions de logement et de vie. Leur point de vue doit être réellement pris en compte. Toutefois, aucune obligation de participer ne devrait être associée à l’admissibilité à un HLM.

• Intégration au milieu environnant : Afin d’éviter les erreurs du passé (ghetto), les nouveaux HLM devraient être intégrés au quartier environnant et ce, autant en terme de grosseur que de type de construction.


C’est quoi des HLM ?

Des HLM, ce sont des Habitations à loyer modique. Comme les autres formes de logement social, elles sont sans but lucratif, n’étant d’aucune façon soumis à la logique du profit.

Les HLM n’appartiennent pas à des propriétaires privés, mais au gouvernement québécois. Localement, ils sont administrés par des offices municipaux d’habitation (OMH).

Le coût du loyer y est de 25 % du revenu du ménage, plus certains services.

Les ménages admissibles sont tous à très faibles revenus.

Les HLM à Québec c’est :
5 945 logements...
et 1 914 ménages sur la
liste d’attente!

13 ans sans HLM : ça suffit !