Le Comité populaire se taille une place sur le web
Un nouveau site militant est né : www.compop.net

Québec, 6 juillet 2006 – « Avez-vous un site web? » Combien de fois avons-nous entendu cette question ? Que ce soit des résident-e-s qui veulent en savoir plus sur leur comité de citoyen-ne-s, des étudiant-e-s qui font de la recherche, des fonctionnaires en manque d’inspiration, des politicien-ne-s en campagne, nos bailleurs de fonds ou même des journalistes, il semble que tout le monde en vienne à poser la question fatidique. Et bien maintenant oui : le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste a depuis quelques jours un site web. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’organisme et le quartier Saint-Jean-Baptiste est dorénavant accessible au www.compop.net .

Bien plus qu’une vitrine

Au Comité populaire nous n’avons rien à vendre mais beaucoup à dire ! Trop de sites web ne sont qu’une simple vitrine n’offrant guère plus qu’une version électronique du dépliant ou du catalogue du propriétaire, ce ne sera pas notre cas... Nous nous sommes plutôt inspiré de ce que le web militant fait de mieux et nous avons créé un portail riche en contenu, rassemblant l’essentiel de ce que nous produisons comme information. Outre les documents de base sur l’organisme, les internautes peuvent d’or et déjà trouver sur notre site une quantité impressionante d’articles de l’Infobourg –notre journal de quartier–, de documents d’analyse, de communiqués, de photos et de tracts. Près de 170 pages accessibles en tout, et ça ne fait que commencer ! Nous espérons qu’à terme, le site devienne un carrefour d’information et de résistance.

100% communautaire

Le site web du Comité populaire a entièrement été réalisé à l’interne, par la coordination de l’organisme, il s’agit donc d’une réalisation 100% communautaire. Pour ce faire, nous avons utilisé les ressources développés par la communauté du web alternatif. Notre site est hébergé par Koumbit, un OSBL montréalais qui se donne pour mission de favoriser l'appropriation de l'informatique libre et de développer l'autonomie technologique des groupes sociaux québécois. Il a été monté en utilisant Drupal, un système de gestion de contenu a orientation communautaire qui a fait ses preuves dans le monde militant.

Cette orientation en faveur du logiciel libre et du web alternatif n’est pas à priori idéologique. Nous nous sommes tournés vers ces solutions parce qu’elles répondaient à nos besoins : accessibilité, facilité d’utilisation et quasi-gratuité. Nous pouvons témoigner de la qualité des outils développé par Koumbit et Drupal, puisque, même si nous ne sommes pas des technicien-ne-s informatiques chevronné-e-s (loin de là !), nous avons réussi à monter notre site de A à Z en n’utilisant que les manuels en ligne de ces deux groupes. À notre grande surprise : ça marche ! Il y a une vie après Microsoft !

À venir sur www.compop.net :

La programmation de la 16ème Fête du faubourg (qui se tiendra le 22 juillet) vient d’être ajoutée au site web. Dans la semaine du 17 juillet, l’édition estivale du journal l’Infobourg sera également mise en ligne.

Bienvenue sur le nouveau site du Comité populaire