Par Élise Landriaut-Dupont et Nancy Beauseigle, co-coordonnatrices du Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale 

Un grand rassemblement féministe aura lieu sous peu ! Les 17 et 18 octobre prochains, la Ville de Québec sera assurément féministe ! 

Une journée haute en couleurs et en solidarité 

Le samedi 18 octobre, c’est le grand rassemblement national de la Marche mondiale des femmes sur le thème « Encore en marche pour transformer le monde ! » Nous allons rallier des féministes de toute la province et occuper la colline parlementaire. Ce rassemblement a lieu tous les cinq ans, et nous sommes fières que la Capitale-Nationale soit la région hôte cette année. 

La dernière édition a eu lieu à Trois-Rivières en 2010 et a rassemblé 10 000 personnes. 

Dès 10 h, le 18 octobre, se tiendront des animations devant l’Assemblée- Nationale ; à midi, nous nous mettrons en marche ; à 15 h suivra une cérémonie de clôture à la fois politique et artistique ! Nous serons visibles, colorées, nous ferons du bruit et nous marcherons ! Plus d’une centaine d’autobus en provenance de tous les coins du Québec sont déjà annoncés ! Toutes et tous sont bienvenu·e·s à cette journée ! 

Un village féministe ! 

La veille, le 17 octobre, ce sera le Village féministe : une journée d’ateliers d’éducation populaire autonome féministe, d’ateliers créatifs, de panels et beaucoup plus, pour nous enflammer et nous organiser pour la marche du lendemain. Donnons-nous rendez-vous de 10 h à 16 h au Patro Laval, à Québec ! Bienvenue aux femmes et personnes de la diversité des genres ! 

Ces deux journées se veulent le plus inclusives possibles. Les 17 et 18 octobre seront accessibles aux personnes à mobilité réduite et une interprétation en Langue des signes du Québec (LSQ) sera assurée, puis une halte-garderie sera offerte au Village féministe. Le jour de la marche, le 18 octobre, des toilettes adaptées, puis des coins enfants et un parcours court rendront l’événement convivial pour toustes. Un bus suivra la marche pour les personnes qui auraient besoin de repos. 

Sur le terrain 

Depuis des mois, le RGF-CN s’active à la préparation de cette action d’envergure en collaboration avec la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes. C’est une équipe d’une cinquantaine de militantes qui s’impliquent dans divers comités : logistique, mobilisation, marche, Village féministe, etc. En plus de toutes les activités et initiatives qui se préparent dans les groupes membres et alliés pour mobiliser leurs membres et participant·e·s. C’est du jamais vu pour nous et ce mouvement de la base est très motivant pour la marche mais aussi pour la suite des choses ! On voit à quel point les luttes féministes sont importantes et combien les femmes et les groupes sont engagé·e·s ! 

Un grand mouvement dans la région ! 

La Marche mondiale des femmes, c’est aussi un grand mouvement régional ! 110 groupes communautaires, syndicaux, environnementaux, institutionnels, et tables de concertation de la région de la Capitale-Nationale ont signé la Déclaration régionale de la Marche mondiale des femmes : Encore en marche pour transformer le monde dans la Capitale-Nationale !, initiée par notre Regroupement. En voici un extrait : 

Depuis plus de vingt ans, la Marche mondiale des femmes incarne un mouvement féministe mondial qui lutte contre les systèmes d’oppression et s’attaque aux causes structurelles de la pauvreté et des violences faites aux femmes. Tous les cinq ans, des milliers de féministes se mobilisent aux quatre coins du Québec, tout comme dans 58 autres régions du monde pour faire entendre leurs voix et porter leurs revendications dans l’espace public. 

« Être "en marche" , c’est revendiquer le droit de bouger librement, de transformer nos sociétés avec force et solidarité. C’est incarner la puissance des femmes, des personnes marginalisées par le genre et de leurs allié·e·s, organisé·e·s collectivement, avec leurs diversités d’expériences, d’identités, d’ethnicités et de cultures politiques. C’est refuser l’ordre établi qui génère injustice, pauvreté et violence, et c’est affirmer notre solidarité avec nos soeurs du monde entier*. » 

C’est dans cet esprit de résistance et d’unité que nous vous invitons à joindre cette grande mobilisation. Face à la montée des droites et extrêmes droites ici comme ailleurs, à la remise en question de droits durement acquis, nous devons plus que jamais affirmer une résistance collective, inclusive et féministe. C’est face à toutes les violences de genre, incluant les attaques aux droits des personnes de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres, que nous faisons entendre notre voix. En octobre, marchons ensemble, en solidarité avec toutes les femmes et les filles d’ici et d’ailleurs ! 

Les orientations de la Marche en bref ! 

Le 18 octobre 2025, nous marcherons pour : 

  • Dénoncer le continuum de violences envers les filles et les femmes ; 
  • Dénoncer la pauvreté comme une forme de violence systémique, qui précarise et fragilise les conditions de vie ; 
  • Dénoncer le capitalisme patriarcal à l’origine de la crise climatique et de l’effondrement de la biodiversité, qui met en péril la santé, les droits et les vies des générations présentes et futures. 

Ce que nous revendiquons : 

  • Le droit à un accès gratuit et universel à des services publics de qualité, notamment en santé et services sociaux, en éducation, etc. ; 
  • Le droit à un revenu décent garantissant une autonomie économique aux femmes pour vivre dans la dignité ; 
  • Le droit de vivre dans un environnement sain et respectueux des humains, des communautés et de la biodiversité ; 
  • Le droit des filles et des femmes de vivre en paix et en sécurité ; 
  • Le droit des filles et des femmes de pouvoir faire leurs propres choix libres et éclairés et que ceux-ci soient respectés.

Plus que jamais (ici on vous exempte de décrire le contexte socio-politique actuel que vous connaissez !), nous devons être solidaires et uni·e·s pour construire une société plus juste, verte, équitable, inclusive. Une société plus féministe qui place l’économie au service du vivant ! 

En 2025, nous serons encore en marche ! On vous y attend ! 

Pour tout savoir sur le rassemblement des 17 et 18 octobre, suivez-nous sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/RGFCN 

Consultez le site web de la CQMMF (https://www.cqmmf.org/) et abonnez-vous à son infolettre ! 

* Tiré du site internet de la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes.

Nous sommes encore en marche pour transformer le monde !