- Accueil
- À Propos
- Journal l'Infobourg
- Campagnes
- Rue Saint-Jean
- Urgence d'occuper !
- 30 km/h dans le Faubourg Saint-Jean-Baptiste
- Rues partagées
- Patro Saint-Vincent-de-Paul
- Tourisme et Airbnb
- Coopérative d'habitation La Contrescarpe
- (Archives) Rues partagées : rue Sainte-Claire
- (Archives) Boucherie Bégin
- (Archives) Coopérative La face cachée
- (Archives) Défendons nos logements sociaux
- (Archives) Pédaler dans le quartier
- (Archives) Circulation de transit D'Aiguillon
- (Archives) Coop l'Escalier
- Nouvelles
- Soutien aux initiatives
- Documentation
Par Agathe Légaré
Depuis le jeudi 29 mai 2025, les adultes de 35 à 54 ans ont – enfin – accès au Régime canadien de soins dentaires (RCSD) et peuvent y adhérer s’ils répondent aux critères d’admissibilité. Ainsi, la réforme est complète puisqu’elle englobe toutes les catégories d’âges, du bébé naissant sans dent au centenaire sans dent, lui aussi…
Il faut cependant être admissible.
Le Régime s’adresse aux moins nantis de la société, ceux et celles dont le revenu familial net rajusté était inférieur à 90 000 $ en 2024. Et ce qui prouve le vrai revenu, c’est votre déclaration de revenu pour 2024 et l’avis de cotisation de Revenu Canada.
Autre condition d’admissibilité : vous ne devez pas être couvert par une assurance dentaire privée ou financée par un employeur ou un régime de retraite. Cependant, vous pouvez avoir déjà accès à une assurance publique, comme celle de la Régie de l’assurance-maladie du Québec.
Le Régime fédéral couvre des services offerts par les hygiénistes dentaires, les dentistes, les denturologistes qui acceptent d’y adhérer.
Parmi les soins couverts, signalons : - en prévention, l’examen, la radiographie, le nettoyage, le détartrage, et pour les enfants, les scellants et le fluor ; - les obturations (« plombages »), les couronnes, les extractions ; - le traitement de canal ; - les prothèses dentaires, complètes ou partielles ; - les soins d’urgence.
Cependant, le Régime ne couvre pas les implants dentaires et d’autres interventions ultraspécialisées.
Présenter une demande
Le gouvernement du Canada enverra des lettres aux résidents canadiens, de 18 à 64 ans, potentiellement admissibles au Régime depuis 2025. La lettre papier les invitera à présenter une demande d’adhésion pour elleux-mêmes et leur époux/épouse ou conjoint/conjointe de fait.
La grève de zèle aux Postes pourrait retarder l’expédition et la distribution de ces lettres. Si vous avez reçu votre avis de cotisation de Revenu Canada, vous pouvez prendre les devants et présenter une demande sans attendre la lettre d’invitation.
Vous pouvez le faire par internet, sur le site de Service Canada ou du RCSD. Ou bien, si vous n’êtes pas à l’aise avec l’informatique, téléphonez au 1 833 537-4342 pour Ottawa, ou au 1 800 622-6232 pour la ville de Québec.
Service Canada vous confirmera par écrit votre adhésion ou votre non-admissibilité pour l’année 2025.
La compagnie d’assurances Sun Life, qui administre le Régime, vous enverra une trousse de bienvenue avec une carte de membre numérotée du Régime, laquelle vous devrez présenter au fournisseur de soins. C’est le dentiste, l’hygiéniste ou le denturologiste qui facturera la Sun Life et qui vous facturera aussi une petite partie des frais.
La quote-part
Presque tous les dentistes, les hygiénistes et les denturologistes de notre région ont adhéré au Régime. De même que les cliniques-écoles du cégep François-Xavier Garneau et de l’Université Laval.
Vérifiez quand même si votre « fournisseur de soins bucco-dentaires » a adhéré.
Ensuite, avant d’accepter un traitement et de le recevoir, demandez à votre fournisseur le montant que vous devrez lui payer.
Par exemple, un·e dentiste ou un·e denturologiste peut exiger un prix plus élevé que celui remboursé par le Régime. De plus, certains services spécialisés ne sont pas du tout couverts, même si le ou la professionnel·le vous les recommande.
Surtout, vous pourriez avoir à débourser une quote-part, si votre revenu familial net rajusté se situe entre 70 000 $ et 90 000 $. Vous paierez 40 % des coûts et le Régime, 60 %, si ce revenu se situe entre 70 000 $ et 79 999 $.
Vous paierez 60 % des coûts, et le Régime, 40 %, si ce revenu se situe entre 80 000$ et 89 999 $.
Le Régime paie 100 % des coûts des services admissibles seulement pour les gens dont le revenu familial net rajusté est inférieur à 70 000 $.
Si vous avez des questions ou que vous rencontrez des difficultés, rabattez-vous sur les bureaux de circonscription de nos députés.
Au fédéral, pour le bureau de Jean-Yves Duclos, composez le 418 523-6666. L’adresse est la suivante : 600, boulevard Charest Est, bureau 201.
Au provincial, pour le bureau d’Étienne Grandmont, composez le 418 646- 6090. L’adresse est la suivante : 830, rue Saint-Joseph Est, bureau 403.