- Accueil
- À Propos
- Journal l'Infobourg
- Campagnes
- Rue Saint-Jean
- Urgence d'occuper !
- 30 km/h dans le Faubourg Saint-Jean-Baptiste
- Rues partagées
- Patro Saint-Vincent-de-Paul
- Tourisme et Airbnb
- Coopérative d'habitation La Contrescarpe
- (Archives) Rues partagées : rue Sainte-Claire
- (Archives) Boucherie Bégin
- (Archives) Coopérative La face cachée
- (Archives) Défendons nos logements sociaux
- (Archives) Pédaler dans le quartier
- (Archives) Circulation de transit D'Aiguillon
- (Archives) Coop l'Escalier
- Nouvelles
- Soutien aux initiatives
- Documentation

Par Anthony Cadoret, président du conseil de quartier Saint-Jean-Baptiste
Cet hiver, vous avez sans doute vu la vidéo montrant des voitures dévaler la côte Claire-Fontaine sans pouvoir arrêter. Par la suite, des articles de journaux sont parus, le conseil de quartier a organisé une discussion et envoyé une lettre à la Ville.
En réaction, la Ville a annoncé en avril trois mesures pour sécuriser la côte.
1. L’hiver prochain, la rue Claire- Fontaine sera aménagée en sens unique permettant seulement la montée entre la rue Saint-Jean et la rue Lockwell, tel qu’il est fait lors de la rue piétonne l’été. Ce sera un projet pilote l’an prochain qui pourrait mener à un aménagement permanent.
Cette mesure, suggérée par le conseil de quartier, viendrait fermer la partie la plus dangereuse de la côte. C’est un choix logique qui cible le lieu le plus dangereux, sans trop nuire à la circulation.
2. Il y aura de nouveau un panneau « Arrêt » en descendant et en montant à l’intersection Claire-Fontaine/Lockwell.
Bien que la côte sera déjà fermée à la descente, ce panneau ralentira la circulation à l’intersection et la rendra plus sécuritaire.
3. Il y aura un bac d’abrasif en libre-service au cas où la pente soit glissante et que des passant·e·s voudraient agir rapidement.
Cette mesure peut sembler surprenante, mais comme plusieurs personnes ont témoigné avoir fait la circulation à la vue de voitures qui glissaient cet hiver en l’absence de réaction des services d’urgence, un bac d’abrasif aurait peut-être pu éviter des accidents, d’autant plus que de placer un bac d’abrasif doit être très peu coûteux. Cette mesure ne doit toutefois pas déresponsabiliser la Ville du maintien de la sécurité dans la côte.
Je salue sincèrement ces mesures qui viendront significativement sécuriser la côte et qui vont dans le sens des discussions et de la lettre du conseil de quartier. Et surtout, nous pourrons marcher dans le quartier l’esprit un peu plus tranquille !
Des éléments non répondus
Cependant, d’autres éléments soulevés par le conseil de quartier n’ont toujours pas été répondus.
D’abord, lors des accidents dans la côte cet hiver, le 311 et le 911 se sont renvoyés la balle et n’ont pas su réagir de façon à éviter d’autres accidents après les signalements par la population. Comme ce n’est pas la seule côte dans le quartier, j’espère que nous aurons de meilleures réactions de leur part dans le futur.
De plus, la Ville soutient malgré tout que la côte Claire-Fontaine répondait aux standards de déneigement. Pourtant, à la lecture des témoignages, il est évident que la côte était dangereuse, ce qui me fait questionner sur les critères de déneigement de la Ville dans les côtes de notre quartier.
Bien qu’anecdotique, une grande partie des voitures impliquées dans les accidents de cet hiver étaient des voitures électriques. Leur système de freinage régénératif et leur poids plus grand m’amènent à me questionner sur leur capacité de freinage dans les côtes de notre quartier. L’évolution du parc automobile en général, toujours plus gros, plus lourd et plus dangereux, m’amène aussi à me questionner sur les standards de déneigement de la Ville