- Accueil
- À Propos
- Journal l'Infobourg
- Campagnes
- Rue Saint-Jean
- Urgence d'occuper !
- 30 km/h dans le Faubourg Saint-Jean-Baptiste
- Rues partagées
- Patro Saint-Vincent-de-Paul
- Tourisme et Airbnb
- Coopérative d'habitation La Contrescarpe
- (Archives) Rues partagées : rue Sainte-Claire
- (Archives) Boucherie Bégin
- (Archives) Coopérative La face cachée
- (Archives) Défendons nos logements sociaux
- (Archives) Pédaler dans le quartier
- (Archives) Circulation de transit D'Aiguillon
- (Archives) Coop l'Escalier
- Nouvelles
- Soutien aux initiatives
- Documentation

Par Alex Janelle, chargée de projet et responsable des communications à Mobilisation Haute-Ville
(Crédit photo: Mobilisation Haute-Ville)
Le samedi 24 mai dernier s’est tenue la nouvelle formule du Rendez-vous du communautaire. Rebaptisée Fête communautaire – À la bonne franquette, cette édition a rassemblé plus de 20 organismes communautaires et accueilli près de 400 personnes. Un franc succès, considérant que les éditions précédentes se tenaient à l’extérieur et attiraient un nombre similaire de visiteur·se·s.
Dès le mois de février, le comité organisateur s’est posé la question suivante : comment attirer les gens à notre activité sans l’animation d’une rue passante? L’idée de proposer des activités et de la nourriture gratuite est alors apparue comme une belle façon de créer un événement festif tout en répondant à l’objectif principal : faire connaître les services et activités des organismes communautaires auprès de la population de la Haute- Ville.
Les participant·e·s ont ainsi pu profiter d’une offre variée : des cours de danse animés par la YWCA Québec, un stand extérieur de hot-dogs préparés par La Baratte, une friperie et un café citoyen animés par les bénévoles de la Société Saint-Vincent-de-Paul et de la Halte Saint-Joseph, ainsi que de nombreux kiosques d’organismes communautaires, le tout au Centre Lucien-Borne.
Cette édition a été l’occasion pour les organismes de se faire connaître auprès de la population, mais aussi de tisser de nouveaux liens entre eux.
La Fête communautaire illustre également la force du travail en concertation qui anime la Haute-Ville. La collaboration au sein du comité organisateur en est un bel exemple : chacun·e a contribué selon ses moyens, permettant de concrétiser une programmation à la hauteur de nos ambitions. À ce titre, le travail remarquable de l’équipe des Loisirs du Faubourg mérite d’être souligné.