- Accueil
- À Propos
- Journal l'Infobourg
- Campagnes
- Rue Saint-Jean
- Urgence d'occuper !
- 30 km/h dans le Faubourg Saint-Jean-Baptiste
- Rues partagées
- Patro Saint-Vincent-de-Paul
- Tourisme et Airbnb
- Coopérative d'habitation La Contrescarpe
- (Archives) Rues partagées : rue Sainte-Claire
- (Archives) Boucherie Bégin
- (Archives) Coopérative La face cachée
- (Archives) Défendons nos logements sociaux
- (Archives) Pédaler dans le quartier
- (Archives) Circulation de transit D'Aiguillon
- (Archives) Coop l'Escalier
- Nouvelles
- Soutien aux initiatives
- Documentation

Par Hélène Matte
(Photo: affiche peinte sur la façade de la maison des jeunes par Daniel Thibault dans les années 70, archives du Comité populaire)
En 2021, un projet de médiation culturelle et cinématographique rendait hommage à l’histoire citoyenne du quartier Saint-Jean-Baptiste. Une dizaine d’ados des quartiers centraux s’étaient réunis autour de Salut, Gadou!, le roman de Malcolm Reid publié en anglais en 1983 (James Lorimer & Company, Toronto). Les jeunes s’initiaient ainsi à l’histoire bien réelle qui a inspiré cette fiction : celle d’une lutte urbaine déterminante des années 1970,
le mouvement populaire de la rue Saint-Gabriel.
L’adaptation cinématographique qui suivit, réalisée grâce au soutien et la contribution des jeunes, des citoyen·ne·s, des organismes et des commerçant·e·s locaux, a connu une diffusion exceptionnelle auprès d’une vingtaine de festivals à travers monde. Elle a obtenu plusieurs récompenses ici et ailleurs, dont le Prix Intergénérations Québec et le Youth Sunrise Trophy (Allemagne). On peut maintenant voir le moyen métrage gratuitement sur le site de la Bande Vidéo.
En 2025, Salut, Gadou! est toujours d’actualité et une nouvelle adaptation se prépare, cette fois pour la scène. Ce sont des élèves de l’école Joseph-François Perrault qui y travaillent, une institution depuis longtemps reconnue pour les talents exceptionnels qu’elle met en valeur en matière d’arts de la scène. D’abord, un comité composé de Cécile, Jeanne, Anouk, Marguerite et Catherine ont lu la toute fraîche traduction du roman et ont considéré son adaptation pour les planches. À l’automne, plus de jeunes encore auront l’occasion de contribuer au projet auprès d’artistes professionnel·le·s. Charles- Alexis Côté sera directeur musical et nul autre que Michel Bertrand sera metteur en scène.
Le projet compte déjà la précieuse contribution de protagonistes historiques vénérables, comme l’auteur Malcolm Reid et un des cofondateurs de la Maison des jeunes Saint-Jean-Baptiste, Sandy McKay. Ce dernier partage notamment des photos d’époques et des anecdotes qui nourrissent ce qui prendra la forme d’un théâtre documentaire musical.
Vous avez des photos du quartier datant des années 1970 ? Vous voudriez partager des images ou des films sur le mouvement Saint-Gabriel ? L’équipe de Salut, Gadou! est prête à les recevoir ou à venir à votre rencontre ! N’hésitez pas à la contacter : par téléphone au 418 933-2355 ou par courriel à hyperprod@hotmail.com.