Par Hélène Matte

Hommage aux luttes citoyennes des années 1970 dans Saint-Jean-Baptiste, inspiré du roman d’un des doyens du quartier, Malcolm Reid, Salut, Gadou! est une fiction située dans le monde actuel.

En 2021, la réalisation de ce moyen-métrage a permis aux jeunes d’approfondir leur connaissance de l’histoire urbaine, du journalisme et des différents aspects d’un projet de création audiovisuelle, dont l’écriture du scénario et des chansons de la trame sonore. Ce sont plus d’une centaine de personnes qui se sont impliquées dans le film, et près de 300 qui ont assisté à la première au Musée national des beaux-arts du Québec en juin dernier. Bien qu’hyperlocal, Salut, Gadou! a d’abord eu un rayonnement à l’extérieur de la région en recevant, de la part d’un organisme provincial, le Prix Intergénérations Québec.

Depuis, au-delà de toute espérance, le film s’est propulsé d’un océan à l’autre. Il a été diffusé au Short Stop Film Festival (Roumanie), au Metropolis Film Festival (Italie) et au Sipontum Arthouse International Film Festival (Italie). Déclaré meilleur moyen-métrage au Cotswold Film Festival (Angleterre) Salut, Gadou! s’est vu attribuer le Sunrise Trophy au Better World Festival en Allemagne. D’autres bonnes nouvelles sont à prévoir concernant sa diffusion et la liste de ses palmes puisqu’il est maintenant sélectionné au Social Change International Film Festival (États-Unis).

Salut, Gadou! Du local à l’international