Le 21 février 2006

Communiqué de presse
Pour publication immédiate

Sit-in en cours au complexe G de Québec:

le FRAPRU passe à l'action avant le budget Audet

Plus de 250 membres du Front d'action populaire en réaménagement urbain tiennent depuis 13 heures aujourd'hui, un sit-in au Complexe G, au 1054, rue Louis-Alexandre-Taschereau, à Québec.

Les membres du FRAPRU demandent au ministre des Finances, Michel Audet, de ne pas se laisser obnubiler par le remboursement de la dette ou la réduction des impôts dans le budget qu'il présentera au cours des prochaines semaines. Selon le FRAPRU, M. Audet devrait d'abord chercher à répondre plus adéquatement aux besoins les plus élémentaires de la population, dont celui de se loger. L'organisme réclame donc des investissements majeurs dans le logement social et dans la lutte contre la pauvreté

Le FRAPRU estime que le gouvernement Charest aurait tort de croire que la crise du logement est finie et qu'il n'est pas nécessaire d'y consacrer de nouvelles sommes. Il précise que le taux de logements inoccupés est de 0 % à Montréal pour les logements familiaux de 3 chambres à coucher et plus dont le loyer est inférieur à 500 $ par mois, alors qu'il n'est que de 0,4 % pour ceux qui se louent entre 500 $ et 700 $ par mois. Dans la basse-ville de Québec où les loyers sont traditionnellement les moins coûteux, le taux de logements inoccupés des 5 1/2 et plus n'est que de 0,1 %. Par ailleurs, la liste d'attente pour une Habitation à loyer modique (HLM) atteint aujourd'hui les 35 000 noms à travers le Québec, dont 22 000 à Montréal et 1800 à Québec, alors qu'aucun logement de ce type n'a vu le jour au cours des douze dernières années.

Le FRAPRU demande donc que le budget prévoie des fonds pour un nouveau programme de HLM. Il le presse également d'investir dans la poursuite et l'amélioration du programme AccèsLogis qui permet présentement le financement de coopératives d'habitation et de logements sans but lucratif. Le dernier budget avait consacré 145 millions $ au financement de 2600 logements dans ce programme, mais ces sommes ont vite trouvé preneur et il n'y a actuellement plus de places pour de nouveaux projets. L'organisme réclame enfin de l'aide d'urgence pour les ménages qui se retrouveront sans logis autour du 1er juillet, en raison de la pénurie de logements à bas loyer qui frappe encore la majorité des régions du Québec. L'action du FRAPRU se tient d'ailleurs la veille d'une discussion au Conseil des ministres sur la prolongation de l'aide financière temporaire qui a été accordée au cours des dernières années à 4150 ménages sans logis de villes comme Québec, Montréal, Gatineau, Sherbrooke, Laval et Longueuil.

Sit-in en cours au complexe G de Québec: le FRAPRU passe à l'action avant le budget Audet