Par Alex Saulnier

C’est entre le 17 novembre et le 1er décembre que s’est dé- roulée la campagne d’adhésion du Comité populaire Saint- Jean-Baptiste. Pendant deux semaines, la page Facebook de l’organisme a vu dérouler plus d’une dizaine de vignettes informant ses personnes abonnées des services offerts par l’organisme, ainsi que des témoignages de militantes et mi- litants du Compop qui partageaient les avantages de deve- nir membres.

Devenir membre du Compop, c’est...

... un nombre incalculable de bénéfices et de services pour toutes et tous, et nous disposons de trop peu de place pour en faire la liste exhaustive!

Tout d’abord, rappelons-nous que le Comité populaire offre de l’accompagnement individuel aux locataires du quartier en matière de défense de droit au logement. Nous sommes aussi actifs en ce qui a trait aux dossiers de réaménagement urbain qui touchent le quartier Saint-Jean-Baptiste.

En plus de cela, nous disposons d’une friperie de quartier, accessible pour toutes et tous, où nous vendons et donnons du matériel de première nécessité. Nous publions 6 500 exemplaires, cinq fois par année, du journal L’Infobourg. Nous coordonnons une Université populaire de quartier, où les citoyennes et citoyens peuvent venir s’informer et débattre sur des enjeux sociaux, politiques et écono- miques qui les touchent. À chaque été, un comité s’occupe de mettre sur pied et d’entretenir le Jardin populaire du Faubourg. Notre organisme est aussi composé de plusieurs autres comités (Aménagement, Logement, Activités, Luttes sociales, AirBnB) qui veillent à se tenir informés et à poser des actions en lien avec les sujets qui les concernent.

Des militantes et militants mobilisés

Enfin, notre plus grande force, ce sont les militantes et les militants sans qui tout cela ne serait possible. Comme dit précédemment, plusieurs personnes se sont portées volon- taires pour nous partager leurs raisons de devenir membres du Compop et de s’impliquer auprès de l’organisme. Pour Alice, le Compop permet de « promouvoir l’égalité et le bien-être dans le quartier Saint-Jean-Baptiste». Pour Sté- phanie, s’impliquer au Compop « permet aussi de rester connectée plus largement au réseau communautaire et aux luttes à plus grande échelle». Et pour Anne-Sophie, «mili- ter au Compop, c’est promouvoir la défense collective des droits et faire en sorte que des problèmes invisibilisés (le logement, le partage des rues, etc.) puissent resurgir et être entendus».

Il est encore temps de devenir membre

Si vous êtes sensible aux enjeux de droit au logement, de lutte contre la pauvreté, de justice et d’égalité dans le quar- tier, et que vous désirez soutenir notre mission ou parti- ciper plus activement à nos actions et nos activités, nous vous invitons à consulter la page Internet suivante et à suivre les indications pour devenir membre: https://www. compop.net/taxonomy/term/25 .

Il est aussi possible de venir nous rencontrer à nos bureaux, du lundi au vendredi, de 9h à 16h. Téléphonez-nous avant de vous déplacer, au 418 522-0454, afin de vous assurer que nous sommes disponibles pour vous recevoir, temps de COVID-19 oblige.

Pour finir, n’oubliez pas d’aller consulter notre page Face- book pour obtenir plus d’informations sur nos services ou pour lire d’autres témoignages de nos membres, qui, sans aucun doute, ne pourront que vous convaincre de devenir membre de notre bel organisme!

 

Campagne d'adaéhsion 2020-2021 du Comité populaire