Par Alex Saulnier

Le 9 novembre dernier, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) déposait son rapport Projet de construction d’un tramway à Québec. Ce sont les commissaires Corinne Gendron, Pierre Renaud et Antoine Morissette qui ont reçu le mandat de mener la commission d’enquête chargée d’examiner le projet de construction d’un tramway à Québec, qui a débuté le 6 juillet dernier.

Dans son rapport de 441 pages, la commission juge que le tramway n’est pas le mode de transport «optimal» pour la ville de Québec. Cette conclusion a été difficilement reçue de part et d’autre. D’ailleurs, du côté du Conseil régional de l’environnement (CRE), on affirme même que le BAPE a outrepassé son mandat initial et que les commissaires ne possédaient pas les compétences nécessaires pour l’évaluation d’un tel projet.

Parmi les enjeux soulevés par le BAPE, il est question que le tramway n’améliorerait pas significativement la mobilité des personnes dans les banlieues. De plus, le rapport met de l’avant la pertinence d’évaluer d’autres technologies (comme le métro léger) avant d’aller de l’avant avec le tramway.

Pour l’organisation Vivre en ville, la remise en question du projet de tramway va à l’encontre de l’appui massif de la majorité des experts et expertes et des citoyennes et citoyens qui ont été entendus lors des audiences publiques. L’organisation renouvelle son appui au projet de tramway et invite le gouvernement du Québec à confirmer son soutien au projet.

Du côté du Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur, on considère que ce rapport ne doit pas justifier l’inaction ou ralentir l’action des différents paliers de gouvernement dans ce dossier.

Quant à Accès transports viables, le directeur, Étienne Grandmont, a lui aussi appelé le gouvernement à aller de l’avant avec le projet du tramway, tout en suggérant d’intégrer certaines recommandations du rapport du BAPE qui permettrait de l’améliorer.

Au Comité populaire Saint-Jean-Baptiste, nous avons déjà soulevé des inquiétudes quant aux conséquences que pourrait avoir le tramway sur l’accès à des logements abordables. Dans son rapport, la commission reconnaît aussi que le tramway pourrait avoir une incidence sur l’accessibilité au logement en participant, notamment, à un embourgeoisement le long de son tracé. En ce sens, le rapport du BAPE est favorable à l’initiative de la Vision de l’habitation 2020-2030 de la Ville de Québec, et suggère à l’administration municipale de se concerter avec les organismes communautaires pour déterminer la localisation des logements sociaux à construire.

Il va sans dire que malgré le rapport critique du BAPE, plusieurs études scientifiques ont depuis longtemps confirmé la pertinence d’opter pour un tramway comme mode de transport collectif dans la ville de Québec. Au Comité populaire, nous demeurons favorables à l’implantation d’un tramway, et nous pensons aussi qu’il est nécessaire de tenir compte des avis du rapport du BAPE non pas pour avorter le projet, mais bien pour l’améliorer ou le bonifier. Pour ce faire, il est nécessaire que le gouvernement provincial mette l’argent nécessaire sur la table afin de mener à terme le projet d’un tramway à Québec.

 

Le tramway à Québec : retour sur le rapport (très) critique du bape