Par Valérie Dubeau

Image: La coopérative La Fameuse a vu le mur d’un de ses édifices se colorer dernièrement, avec cette murale de l’artiste MC GROU.

La coopérative d’habitation La Fameuse, constituée de trois immeubles, située sur la rue Saint-Olivier a été fondée en 1984, une époque où plusieurs coopératives ont vu le jour. Deux membres fondatrices, Francine Cloutier et Claudette Fortin, ont pris le temps de me partager leurs expériences. C’est donc avec bonheur que j’ai pu discuter avec ces voisines que j’adore et qui m’en apprennent un peu plus sur ce mode de vie si enrichissant.

Ces deux femmes ont d’abord entendu parler d’un groupe qui se rassemblait pour créer une coopérative. C’est le groupe de ressources techniques Sosaco qui chapeautait leurs rencontres et guidait les participants et les participantes dans l’élaboration, la planification et la mise en œuvre d’une coopérative d’habitation. Les deux mères monoparentales se sont plongées dans ce projet de vie inspirant et vivent toujours en ces lieux où de nombreux souvenirs les font encore sourire.

Plusieurs moments marquants se succèdent et colorent l’image que j’ai des lieux où je vis maintenant, moi aussi. Francine et Claudette m’ont relaté d’abord la signature avec l’entrepreneur qui allait construire les maisons ainsi que la protocolaire présentation des soumissions. Ensuite, on parle de la peinture des 21 logements qu’ils ont tous peints ensemble, du vernis appliqué sur chacun des planchers et enfin du déménagement ou de la prise d’occupation de la maison de leur rêve. Créer dans un esprit de communauté, c’est tellement émouvant ! L’omniprésence des autres familles, l’entraide, la solidarité, l’idée de briser la solitude, le sentiment de sécurité, le plaisir de partager les tâches, la recherche d’un logement abordable sont toutes autant de motivations qui ont permis de mener à terme leur projet tant espéré. Une fois emménagées, elles continuaient d’assister aux assemblées générales qui avaient lieu tous les mois, sur une période de deux ans. Les voisines gardaient certains enfants et le plaisir d’être ensemble était renouvelé. Incroyable, n’est-ce pas ? Encore aujourd’hui, on retrouve de nombreux enfants jouant dans la cour de chacun des sites, étant donné la vocation familiale de la coopérative. On compte actuellement 25 enfants dispersés dans les 21 logements.

Quelle bonne idée de découvrir la vie des coopératives par la rencontre de ses membres ! Les dames ont d’ailleurs réitéré à plusieurs reprises leur désir de communiquer les savoirs avec les autres membres des coopératives du quartier, entre autres, par le partage des bons et des moins bons coups. Parler, partager, communiquer sont quelques exemples nommés pour y parvenir ...

L’idée de faire connaître cette coopérative que j’adore cultive en moi cette joie que j’ai d’habiter ce quartier où l’histoire populaire a construit ma maison.

Partager sur facebook:  https://www.facebook.com/sharer/sharer.php?u=https://www.compop.net/node...

 

Portrait de coops : coopérative La Fameuse