Par Vania Wright-Larin, du Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches (RÉPAC 03-12)

Le mouvement anti-masque a le vent dans les voiles ces jours-ci. Pour un regroupement comme le RÉPAC 03-12, qui travaille en défense collective des droits, c’est tout à fait normal et plutôt bon signe de voir des mouvements citoyens émerger qui questionnent les décisions gouvernementales, surtout quand elles limitent nos droits et libertés. Pourtant, quand on regarde d’un peu plus près ce mouvement qui prétend défendre nos droits et libertés, on découvre bien plus que des citoyens et citoyennes privés de leur libre choix.

Quand la liberté des uns briment les droits des autres

C’est bien connu, quand on vit en groupe, notre liberté est limitée par la liberté et les droits des autres. La Commission des droits de la personne et de la jeunesse du Québec affirmait d’ailleurs, le 12 août dernier, que l’obligation du port du masque en période de pandémie est conforme à la Charte. La Commission tire cette conclusion en s’appuyant sur l’article 9.1 de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec qui stipule que les libertés et les droits fondamentaux doivent s’exercer selon les valeurs démocratiques, l’ordre public et le bien-être général de la population québécoise.

Il est donc normal, dans certaines situations, d’encadrer la liberté des individus, afin de respecter les droits de tous et toutes: les limites de vitesse, le port de la ceinture obligatoire, l’interdiction de déverser des produits dangereux, etc. Il y a aussi plusieurs exemples inverses. Après tout, il n’y a pas si longtemps, on protégeait les droits des producteurs de tabac et la liberté des fumeurs et fumeuses au détriment de la santé publique. Mais il est également normal que ce genre de mesure suscite un débat au sein de la population.

Je, me, moi

Pour expliquer en partie la popularité de ce mouvement, on peut d’abord pointer du doigt l’individualisme qui fait partie intégrante de notre identité. Ce trait de société explique d’ailleurs, en partie, la longue hésitation du gouvernement à rendre le port du masque obligatoire. Les mesures qui contraignent notre liberté ne sont jamais très populaires. Mais cette raison à elle seule ne suffit pas à expliquer

l‘engouement pour le mouvement. Bien que plusieurs personnes semblent ne s’attarder qu’aux impacts de l’obligation du port du masque selon leur propre situation, la vaste majorité de la population comprend l’importance de s’y conformer.

Crise sanitaire ou crise de confiance

Le mouvement anti-masque révèle une fois de plus la perte de confiance grandissante d’une partie de la population envers les médias d’information. En amont de cette crise de confiance, il y a évidemment l’arrivée des médias sociaux et les transformations majeures qu’a subi le monde des médias d’information dans les dernières décennies. Disons que l’on récolte ce que le néolibéralisme a semé: concentration de la presse, déréglementation, augmentation exponentielle de l’espace dédié à l’opinion, etc. Le travail des journalistes qui s’efforcent de faire ressortir les faits avérés et vérifiés en a pris pour son rhume.

Comme si ce n’était pas suffisamment embrouillé, la prédominance des réseaux sociaux et le manque total de contrôle de l’information qui y circule ont ouvert toutes grandes les portes aux fausses nouvelles. Il est ainsi de plus en plus difficile de distinguer le vrai du faux. Cette confusion accentue le besoin de certaines personnes de trouver une chose à laquelle s’accrocher. Les complotistes ne pouvaient pas espérer une situation plus favorable pour faire avancer leurs théories.

Évidemment, le gouvernement n’échappe pas à cette dégradation de la confiance, lui qui continue de mettre les droits des corporations au-dessus de ceux des individus. Ce n’est donc pas tellement surprenant qu’une fois venu le temps de parler du bien commun, on ait tendance à douter du gouvernement.

Démasquer les complotistes

Derrière les débats légitimes sur les mesures sanitaires, d’autres mouvements beaucoup plus dangereux se profilent. C’est ainsi qu’on retrouve, parmi les principaux « animateurs » de ce mouvement, des complotistes notoires et des membres d’organisations d’extrême droite qui ont fait de celui-ci leur nouveau terrain de jeu. Ils exploitent la peur et l’insatisfaction d’une partie de la population pour recruter et faire avancer leurs agendas politiques.

Le port du masque, comme bien des mesures sanitaires, affecte temporairement notre liberté, mais il permet de protéger les personnes les plus vulnérables et de repousser un éventuel confinement dont les conséquences sur nos vies sont plus importantes. Cela dit, pas question de cesser de se questionner, d’avoir l’esprit critique et de remettre en question les choix et les politiques des gouvernements. Ces questionnements sont sains et nécessaires à une bonne santé démocratique. Et n’oublions pas que, tiraillées entre des complotistes illuminés et quelques xénophobes paranoïaques, il y a une majorité de personnes qui ont tout simplement perdu leurs repères, ce qui relève, tout comme le port du masque, d’une responsabilité collective.

Qu’est-ce qui se cache derrière le mouvement contre le port du masque ?