- Accueil
- À Propos
- Journal l'Infobourg
- Campagnes
- Rue Saint-Jean
- Urgence d'occuper !
- 30 km/h dans le Faubourg Saint-Jean-Baptiste
- Rues partagées
- Patro Saint-Vincent-de-Paul
- Tourisme et Airbnb
- Coopérative d'habitation La Contrescarpe
- (Archives) Rues partagées : rue Sainte-Claire
- (Archives) Boucherie Bégin
- (Archives) Coopérative La face cachée
- (Archives) Défendons nos logements sociaux
- (Archives) Pédaler dans le quartier
- (Archives) Circulation de transit D'Aiguillon
- (Archives) Coop l'Escalier
- Nouvelles
- Soutien aux initiatives
- Documentation
Par Pascaline Lamare
Bien avant que la Ville ne limite la vitesse sur la rue Saint- Gabriel, le Compop avait souhaité consulter les résidentes et résidents pour proposer un projet de rue partagée sur cette rue résidentielle. Faute de pouvoir organiser une consultation en présentiel, un sondage en ligne a été effectué en juin 2020. Près de 160 répondants et répondantes, dont 86 % résidant dans le quartier et ses environs, ont en grande majorité (96%!) appuyé le projet de rue partagée sur Saint-Gabriel.
La consultation indique que 93 % des répondants et répondantes sont en accord avec les objectifs de réappropriation de la rue, pour en faire un espace convivial, agréable, plus vert et sécuritaire pour tous et toutes. La majorité des personnes répondantes ont également déclaré être en accord avec un éventuel retrait des cases de stationnement.
Les résultats de ce sondage en ligne ont été présentés le 9 octobre dernier aux médias. Une action de visibilité a également eu lieu le même jour. En effet, des membres du Comité Aménagement du Compop ainsi que des résidents et résidentes de la rue Saint-Gabriel ont profité de l’annonce publique des résultats pour rendre visible sur la rue les pro- blèmes vécus, leurs demandes ainsi que quelques commentaires reçus lors de la consultation. On pouvait, entre autres, lire sur des pancartes et bannières apposées sur la rue : « Il faut des arbres et des espaces pour se reposer et faire du bon voisinage », « Les enfants auraient un bel espace dans le quartier » et « Saint-Gabriel : à nous la rue! ».
Le Comité populaire prévoit continuer ses pressions pour que cette rue revienne à la population, notamment en organisant un rassemblement festif* dès que la situation sanitaire le permettra.
Les résultats du sondage sont disponibles sur le site Internet de l’organisme : www.compop.net
*À noter que le rassemblement festif prévu le 10 octobre a été reporté étant donné la situation actuelle.