Par Marie-Ève Duchesne

Photo: Laurence Bolduc

On le disait avant le début de la crise sanitaire : le 1er juillet s’annonce difficile pour les locataires de la ville de Québec. Avec des taux d’inoccupation en bas du 3% et même en bas de 2% pour la Haute-Ville et la Basse-Ville de Québec, la recherche d’un logement s’annonçait difficile. De plus, avec l’arrivée de la pandémie, celle-ci sera vraisemblablement des plus complexes. De nombreux défis font partie du quotidien des locataires et d’autres les attendent dans les prochaines semaines.

Il est difficile de dresser un portrait exhaustif de ces défis avec des réponses claires. Les informations et les mesures annoncées le sont au compte-goutte et changent régulièrement. Pour toute question, nous vous invitons à contacter le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste par téléphone (418 522-0454) ou par courriel (comite.populaire@videotron.ca).

Un 1er juillet en casse-tête

Dans un contexte de pénurie de logements, trop peu nombreux pour le nombre de ménages, la recherche d’un logement est toujours un enjeu majeur. À cela, nous pouvons maintenant ajouter le défi de la recherche de logement dans un contexte de crise sanitaire. Ainsi, les visites de logement ne sont pas recommandées à l’heure actuelle et signer un bail après une visite par vidéoconférence demeure toujours hasardeux.

La question du déménagement demeure aussi un enjeu. La Société d’habitation du Québec (SHQ) a produit un guide* dressant les grandes lignes privilégiées pour les déménagements. En gros, on vous propose dans l’ordre: de ne déménager que si vous le devez, de le faire avec une compagnie de déménagement ou de le faire avec un cercle restreint en respectant les mesures sanitaires s’il vous est impossible de payer une compagnie de déménagement. La question autour des déménagements avec un cercle restreint de personnes soulève plusieurs interrogations : comment respecter les deux mètres de la distanciation sociale pendant un déménagement ? Peut-on avoir l’assurance que les corps policiers n’interprèteront pas un déménagement comme un rassemblement ? Aucune consigne claire n’a été envoyée jusqu’à maintenant.

Et pour la Ville de Québec?

Appréhendant elle aussi la pénurie de logements, la Ville de Québec a décidé de devancer son service de recherche de logement pour les sans-logis au 1er avril dernier. Ce service est assumé par l’Office municipal d’habitation de la Ville de Québec (OMHQ). En plus d’un accompagnement minimal pour vos recherches de logement, ce service a aussi créé un outil en ligne de recherche de logement, un outil de recensement des compagnies d’entreposage et des hôtels disponibles si vous ne trouvez pas de logement au 1er juillet prochain**.

Pour les groupes de défense de droits des locataires de la Ville de Québec, ces mesures sont incomplètes. Plusieurs revendications ont été mises de l’avant notamment un accompagnement plus soutenu au niveau de la recherche de logement, de l’entreposage et de l’hébergement gratuits pour les ménages locataires à plus faible revenu. À ce jour, ces demandes n’avaient toujours pas été répondues.

Les audiences à la Régie et les expulsions et évictions suspendues

Le 21 mars dernier, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, a suspendu les audiences à la Régie du logement et les expulsions de locataires (entre autres pour non-paiement de loyer) tant et aussi longtemps que l’état d’urgence sanitaire sera maintenu. Ainsi, il n’est pas possible de se faire expulser ou évincer de son logement à l’heure actuelle. Cependant, les groupes communautaires mobilisés autour du droit au logement appréhendent la fin de l’état d’urgence sanitaire. Assisterons-nous à une vague importante d’expulsion de locataires une fois la machine remise en marche ? Rappelons que de nombreux ménages locataires ont subi une baisse importante de leurs revenus.

Le gouvernement du Québec a minimale- ment rendu disponible une aide pour le paiement de loyer sous forme de prêt sans intérêt pour un montant maximal de 1500$. Tous les ménages locataires ne sont mal- heureusement pas admissibles à cette aide. La demande doit être faite avant le 15 juillet 2020 et le prêt doit être remboursé avant le 1er août 2021. Au moment d’écrire ces lignes, les informations pour déposer la de- mande n’étaient pas encore connues.

Bref, les inquiétudes sont grandes pour les locataires en ce moment. On vous rappelle qu’il est toujours possible de contacter le Comité populaire si vous ne savez plus quoi faire ou si vous avez des questions. Comme une grande partie de la population, nous vivons une période qui amène son lot de flous. Mais nous tenterons, dans la mesure du possible, de trouver un début de réponse.

* Pour consulter le guide: http://www.habitation. gouv.qc.ca/fileadmin/internet/documents/ COVID-19-feuillet-demenagement.pdf

** Tous ces outils sont disponibles sur le site de l’OMHQ : https://www.omhq.qc.ca/
Vous pouvez également les appeler : 418 780- 5211.

Pénurie et pandémie : de nombreux défis pour les locataires