Par Louis Dumoulin, président du conseil de quartier de Saint-Jean-Baptiste
Photo : Fabien Abitbol

Après une première édition réussie du Printemps de Saint-Sacrement en 2019, la Société historique de Qué- bec (SHQ) et le conseil de quartier de Saint-Jean-Baptiste (CQSJB) vont organiser cette année Le Printemps de Saint- Jean-Baptiste. Divers événements se dérouleront ce printemps.

La Société historique de Québec propose d’organiser au moins six activités auxquelles pourraient s’ajouter des projets spécifiques en collaboration avec des organismes du milieu (par exemple, l’école, la Maison des jeunes, l’Entraide du Faubourg, le CHSLD Le Faubourg, la fabrique de la paroisse et ReGénérations Bon-Pasteur).

Ces évènements porteraient sur différents pans de l’his- toire de notre quartier (connus ou méconnus) ainsi que sur le patrimoine architectural et paysager du faubourg Saint- Jean-Baptiste.

À l’heure où nous écrivions ces lignes, la programmation était en préparation, mais elle s’annonce prometteuse et surprenante. Seront ainsi mis en valeur des lieux iconiques et significatifs du quartier, principalement centrés autour de la rue Saint-Jean, une des plus vieilles voies de circulation de conception européenne en Amérique du Nord.

Tout le plaisir sera de marier activités et lieux plus ou moins accessibles dans un esprit de découverte. Le quartier Saint-Jean-Baptiste est comme une vielle table couverte de dizaine de nappes : on ne voit que la dernière couche et on ignore généralement ce qu’il y a en dessous. Avec la Société historique de Québec nous pourrons découvrir les aspects cachés de notre quartier. On aime ce qu’on connaît et on le défend encore mieux . Il y aurait beaucoup à dire sur le faubourg Saint-Jean: plus on gratte, plus on en trouve à raconter.

Pour découvrir la programmation (dates, lieux et événements) vous pourrez entre autres :
• lire Le Bourdon du Faubourg (partenaire média de ce Printemps de Saint-Jean-Baptiste);
• vous abonner à la page Facebook du Conseil de quartier à l’adresse facebook.com/CQSJB;
• surveiller les pages Facebook de la Société historique de Québec ainsi que d’autres organismes partenaires.

Une présentation complète de la programmation du Prin- temps de Saint-Jean-Baptiste aura lieu le mardi 7 avril à 19h dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle du CQSJB, au Centre culture et environnement Frédéric Back (870, avenue de Salaberry).

Aucune excuse, donc, pour ne pas participer au Printemps de Saint-Jean-Baptiste!

Tags:

Un printemps historique dans le faubourg