Par Marie-Ève Duchesne

En 2020, la Marche mondiale des femmes (MMF) organisera sa cinquième action internationale, sous le slogan «Nous résistons pour vivre, nous marchons pour transformer». Tous les cinq ans, et ce depuis 2000, une action internationale de la MMF a lieu un peu partout sur la planète. Avec cette action, l’organisation souhaite continuer à avancer dans la construction d’un mouvement permanent et en lutte : un mouvement féministe, anti- capitaliste et antiraciste.

Cette action pour 2020 se caractérisera par la résistance à l’offensive du capitalisme contre la vie, la résistance à la montée du conservatisme et de l’autoritarisme un peu partout dans le monde. Cette résistance est basée sur les valeurs d’égalité, de justice, de liberté, de paix et de solidarité qui animent ce mouvement depuis ses débuts.

Pour le Québec, les revendications portées tourneront autour des thèmes de la lutte à la pauvreté, de l’élimination des violences faites aux femmes, de la justice climatique, du racisme vécu par les femmes migrantes, racisées ou immigrantes, et du colonialisme et des violences faites aux femmes autochtones. Toujours au Québec, cette action culminera le 17 octobre par une manifestation nationale à Terrebonne. Plus de détails suivront dans les prochains mois, mais on pourrait supposer que du transport sera organisé à partir de Québec pour y participer.

D’ici là, plusieurs actions auront lieu, à commencer par celles du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes. La Coalition régionale de la marche mondiale des femmes organise pour l’occasion une marche festive et mixte dont le rassemblement est prévu à 10h30 devant la Nef (190, Saint-Joseph Est). Le départ de la marche se fera à 11h. Cette marche se terminera au Centre Durocher où un brunch non-mixte aura lieu. Cependant, il est important de s’inscrire avant le 3 mars auprès du Centre femmes d’aujourd’hui au 418- 651-4280. Le coût de ce brunch est de 7$ pour les femmes qui le peuvent ou gratuit pour celles dont les moyens financiers sont plus limités. Pour plus d’informations ou en cas de doute si une tempête survient (le 8 mars demeure le 8 mars), on peut contacter le Regroupement des femmes sans emploi du Nord de Québec au 418 -622-2620.

Tags:

Du 8 mars au 17 octobre Les féministes se mobilisent pour la marche mondiale des femmes