Par Marie-Ève Duchesne

C’est le 17 mai 2018 qu’un incendie se déclarait dans le garage situé au sous-sol de l’édifice bien connu du quartier Saint-Jean-Baptiste, Le Séjour. Situé au 315, rue Saint-Jean, cet édifice de neuf étages comptait 135 logements, alternant du studio au 3 1⁄2. Ce sont donc, au total, 135 ménages qui se sont retrouvés à la rue, du jour au lendemain, la fumée ayant causé d’importants dommages partout dans l’édifice. Cet automne, on apprenait que l’édifice avait changé de propriétaire. Et il s’agit d’une mauvaise nouvelle pour les locataires mal-logés, dans un contexte de pénurie de logements.

Ainsi, sur le site de la Ville de Québec, on peut voir qu’une nouvelle inscription au rôle comme propriétaire du terrain s’est faite le 18 décembre 2019. Au nom de Société immobilière François Bélanger Inc., un propriétaire bien connu des groupes logement à Québec pour «évincer» les locataires des immeubles qu’il acquiert afin de les remettre à louer à des prix exorbitants. Pensons simplement au Colombier dans le Vieux-Québec (situé au 125, rue Sainte- Anne), il y a quelques années. Plusieurs locataires y résidant avaient contacté le Comité populaire à l’époque afin de dénoncer les pratiques de ce propriétaire, jugées douteuses. Devant la pression et la lourdeur de la démarche, plusieurs avaient capitulé en cours de route.

Le Séjour deviendra Ilo

C’est par le biais des annonces sur Kijiji* que l’on apprend les intentions du nouveau propriétaire. En effet, la description qui est faite du projet nous laisse craindre le pire. Le Séjour deviendra donc Ilo et comprendra des « espaces communs remarquables : piscine intérieure, bassin froid, sauna scandinave, gym, salle de yoga, terrasse BBQ au toit avec vue 360 degrés, espace lounge et co-working, salle de réception, rangements pour vélos, espace lave-auto, stationnements intérieurs, chute à déchets à chaque étage, etc. » Le prix de ces logements? Entre 995 $ et 1 995 $ par mois. Bien que les annonces parlent de bail d’une durée d’un an, l’annonce précise également que les locations à court ou long terme seront permises.

Ilo deviendra problème

Pour le quartier Saint-Jean-Baptiste et le Vieux-Québec, le taux d’inoccupation des logements locatifs est de 1,4%, bien en-dessous du 3 % qui est la « norme » pour décréter si nous sommes en pénurie de logements ou non. Le loyer moyen pour un 3 1/2 est de 739$/mois. Celui d’un studio, 610 $/mois. L’arrivée d’un projet comme celui de la Société immobilière François Bélanger Inc. n’augure rien de bon pour les locataires. En plus de contribuer à la hausse du loyer moyen dans le quartier, on assiste à une perte de logements locatifs abordables. 135 logements qui deviendront inaccessibles financièrement pour une très grande proportion des locataires du quartier. 135 logements où résidaient des personnes qui ont été obligées de se délocaliser suite à l’incendie et qui ne pourront probablement pas retourner vivre dans cet endroit que plusieurs affectionnaient. Rappelons que le revenu médian des ménages locataires du quartier en 2016 était de 37448$.

La Ville doit agir

Le scénario qui se déroule actuellement était prévisible. Bien que nous n’ayons pas d’informations concernant l’avancement du projet au moment d’écrire ces lignes, il demeure clair que la Ville de Québec devrait garder un œil ouvert sur ce qui se passe au 315, rue Saint-Jean. Dans un contexte de pénurie de logements, celle-ci aurait toutes les raisons de s’inquiéter des impacts à moyen et long termes pour les ménages locataires à plus faible revenu ou pour le tissu social d’un quartier comme Saint-Jean-Baptiste. Quand la Ville osera-t-elle mettre ses culottes face au privé qui se croit toujours tout permis?

*Au moment d’écrire ces lignes, les annonces étaient disponibles à cette adresse: https://www.kijiji.ca/o-315-st-jean/1018941301/listings/

Le séjour deviendra inaccessible pour les gens du quartier