Par Marie-Josée Pineault, responsable de l’animation à MDJ du quartier Saint-Jean-Baptiste
Photo: Marie-Josée Pineault

Tout comme nous l’avions fait pour les élections municipales et provinciales avec le programme Électeurs en herbe d’Élections Québec, cette activité s’inscrit pleinement dans la mission de la MDJ, qui travaille à amener les jeunes à devenir des citoyennes et citoyens actifs, critiques et responsables. Toujours dans le cadre des élections fédérales, nous nous sommes joints à l’équipe-école de l’école secondaire Joseph-François-Perrault pour permettre aux jeunes de vivre cette expérience stimulante directement dans leur milieu de vie. Nous nous trouvions donc les 15, 16 et 17 novembre derniers, de 11h20 à 12h40, à la Salle des nations pour tenir le vote. Plus de 260 jeunes sont passés aux urnes lors de ces occasions, dont plusieurs pour la première fois.

La contribution de la MDJ s’est également concrétisée par la réalisation d’un document informatif simple et concis, rassemblant un lexique des termes électoraux, la présentation des principaux candidats et candidates de la circonscription, des partis, ainsi que des promesses et des enjeux électoraux pouvant toucher les jeunes. De plus, une animation a été faite avec les jeunes concernant les images projetées dans les médias, une activité permettant de développer leur esprit critique, compétence importante en temps de campagne électorale.

Nous avons également permis aux jeunes de faire la simulation à la MDJ, permettant d’en rejoindre certains et certaines n’ayant pas participé à l’école et d’approfondir certains points avec d’autres. Plusieurs jeunes ont donc pu être sensibilisés de près ou de loin à l’importance de leur devoir citoyen et au fonctionnement de notre démocratie.

Pour répondre à votre curiosité, voici les résultats du « Vote étudiant 2019» des élèves de l’école Joseph-François-Perrault. Le Nouveau Parti démocratique l’a emporté en cumulant 35,9% des voix. Suivent le Parti libéral avec 19,79% des voix, le Bloc Québécois avec 18,32% des voix, le Parti vert avec 17,22% des voix et le Parti rhinocéros avec 6,23% des voix. Le Parti conservateur, le Parti populaire et le Parti pour l’indépendance terminent à égalité avec 0,03% des voix.

Nous espérons que cette expérience leur sera aussi profitable qu’elle a été agréable à faire et nous remercions tous les jeunes participantes et participants, ainsi que tous les professionnels avec qui nous avons collaboré!

L’APPRENTISSAGE DE LA DÉMOCRATIE AVEC LA MAISON DES JEUNES