Par Geneviève Robitaille
Coordonnatrice pour Amélie et Frédérick, Service d’entraide Chargée de projet pour la Nuit des sans-abri 2019

Tous les organismes impliqués dans cet événement invitent la population à la 18e édition de la Nuit des sans-abri de Québec : la nuit solidaire à la rue. Cet événement collectif réalisé par plus d’une trentaine d’organismes de la ville de Québec se veut un moment rassembleur et authentique dans un espace public qui appartient à l’ensemble d’une communauté, c’est-à-dire les humains qui le fréquentent, peu importe les origines, le statut social, le rythme de vie, le passé et le présent qui les habitent.

La Nuit des sans-abri est un mouvement de solidarité qui se déroule dans plus de 30 villes du Québec et qui vise à sensibiliser la population aux réalités des personnes en situation d’itinérance. À Québec, l’événement se déroulera le vendredi 18 octobre, dès 16h à la place de l’Université-du-Québec.

L’itinérance, phénomène social à multiples facettes

On entend souvent que chaque personne a son chemin, son parcours de vie qui lui est propre et il semble important de rappeler qu’il en va ainsi pour une personne vivant un processus de rupture ou d’errance. On pourrait simplement dire qu’il y a autant de formes d’itinérance qu’il y a de personnes qui vivent une situation d’itinérance. Bien que cela soit vrai, on peut observer différents enjeux qui tendent à se répéter au sein des organismes à grande capacité d’accueil de notre ville. Par exemple, le nombre de femmes qui reçoivent un refus en hébergement d’urgence a considérablement augmenté et beaucoup de jeunes sont en situation d’itinérance, mais il est très difficile de les rejoindre dans les organismes existants. On constate aussi une population grandissante de personnes itinérantes qui se manifeste à l’extérieur du centre-ville. À la lumière de ces observations, que reste-t-il à part le «vivre ensemble», «l’aller vers», «le lien social », « la connaissance de l’autre » ?

Invitation à la 18e Nuit des sans-abri de Québec
Quand : vendredi 18 octobre 2019 de 16h à minuit
Où : Place de l’Université-du-Québec

18e nuit des sans-abri de québec : différents visages, différentes histoires