Par Fabien Abitbol
Photo : Fabien Abitbol

Pour sa trentième édition, la fête de la SDC du Faubourg (quartier Saint-Jean-Baptiste) a été comme souvent sous le signe météo de l’alternance : nuages, pluie et averses le samedi, beau temps le dimanche de la fête des Pères.

Géré par la SDC, le Passage Olympia a pu accueillir des musiciens et musiciennes de la Fête de la musique en après-midi.

Non loin de là, devant le Collège O’Sullivan, se trouvaient les stands des organismes et les stands politiques : cinq seulement, le Compop ayant eu trop d’occupations pour être présent. Il y avait ComediHa!, Jean-Yves Duclos, la coop La Fameuse, le conseil de quartier, et Québec solidaire.

La députée de Taschereau n’a pu passer que deux minutes au stand de QS, entre une conférence qu’elle avait le matin, et les deux lois bâillon qui clôturaient la session parlementaire. Le député fédéral a annulé le samedi, du fait de la météo médiocre (mais moins grave que les prévisions). La coopérative La Fameuse proposait breuvages et sucreries, en vue du financement de la murale de la rue Saint-Olivier. Quant au conseil de quartier, il avait axé sa table essentiellement sur le verdissement et le patrimoine, et offrait 75 pots de plants de vigne, qui ont ravi les résidents et résidentes, et dont plusieurs coopératives d’habitation du quartier ont pu profiter.

Côté commerces, trois nouveautés. Le samedi, le resto De la source aux Caraïbes (qui remplace Chez Amira) faisait son inauguration officielle et offrait aux passants et passantes de délicieux accras de morue. À proximité de l’épicerie J.A. Moisan, de nouveaux restaurants (Attaboy pizzeria de quartier, Sinsemilla et La Cantina 10) s’étaient installés sur la rue.

Quant au Fou-Bar, ses activités musicales ont été un peu contrariées par la météo le samedi, mais Lili a déployé toute son énergie le dimanche pour bien en profiter, malgré l’obstacle sérieux créé par les travaux de l’ancienne Boucherie Bégin.

UNE TRENTIÈME AVEC DES NOUVEAUTÉS